Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 288 vues
  • 12 followers
1 comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?
bon soir,

j'ai cette impression que mes chansons sonnent pas, c'est trop monotone. je veux résoudre le probleme car il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses mais je bloque souvent et pour la partie rythmique que mélodique.

j'ai lu sur un forum (comment créer une rythmique galopante ) dont un audiofanzinien a décrit une méthode qui est de varier la fréquences et l'amplitude de chaque temps mais pas pour le 1er 2eme 3eme et 4eme temps mais entre les intervalles et dont la folie d'utilisation était abusive vu que les sons entre chaques temps était secondaire. vous me suivez ? :oo: donc une fréquence et une amplitude différente pour chaques intervalles donc en gros faire chanter toutes la rythmique et la mélodie.
pouvez vous m'en dire plus car pour mon style de musique ça peut être intéressant.

thx ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 21:31:13 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Salut skizofrench. Je te parle d'une technique de batteur effectivement. Lorsqu'on ajoute une piste de "triger" utilisant des samples. Pour rompre la monotonie du trig, on utilise plusieurs samples du même son (avec un volume, une attaque, une longueur différente).


donc pour créer un genre de contraste dynamique entre ces trois sons ?

merci
32
C'est valable pour n'importe quelle boucle oui. Je démarre souvent un morceau par une boucle. Je cherche un son original ou je le crée et je fais une boucle de 1 ou 2 mesures. Un truc qui m'inspire. Puis je commence à travailler cette boucle pour lui changer sa texture et lui donner plus de profondeur.
C'est un guide, un fil à suivre pour démarrer. Ensuite ça peut évoluer dans plein de directions différentes.
Il faut ressentir l'évolution possible de chaque partie de la composition, c'est très personnel comme démarche. Même si tu gardes certaines musiques en référence il faut que tu aies un rapport physique avec ta musique, il faut que ça te parle. Il ne s'agit pas juste d'empiler des sons. C'est un voyage intérieur à plusieurs niveaux. C'est tout l'avantage de la musique électronique de ne pas être limité par un texte.
33
Citation :
J'ai fait un petit fichier audio rapidement pour te montrer comment on peut transformer radicalement une boucle toute simple. C'est le vst pro 53, d'abord sans rien dessus puis avec pas mal d'effets.
Il y a la boucle à l'endroit avec : un effet pan qui ne s'occupe que du centre (!?), une mise en mono, un delay, le vst rough rider (compresseur vintage), une reverb, une eq, le filter station (filter + lfo).
Il y a aussi la même boucle à l'envers avec : saturation, un effet wah, une eq.
Sur les 2 pistes j'ai rajouté : une petite chaine de mastering pour elargir le tout.

C'est pas très propre comme travail, d'habitude je fais plus light et plus précis mais c'est juste pour l'exemple.

https://soundcloud.com/alexander-fares/sets/loop-pro-53/s-Lqvvz


waaw karl franchement ca se rapproche beaucoup du genre de lead? dans le track de richard bartz (subway)

34
c'est par la que je dois trouver mon inspiration, je pense devoir être dans le bon enfin je commence ^^ mais c'est pas fini car ca deviens tres interessant karl mais si on reviens au debut alex a parle de trigger mais donc c'est trois sons du meme son vont etres empiler mais avec une dynamique un pitch un filtre differents ?
35
Citation :
C'est valable pour n'importe quelle boucle oui. Je démarre souvent un morceau par une boucle. Je cherche un son original ou je le crée et je fais une boucle de 1 ou 2 mesures. Un truc qui m'inspire. Puis je commence à travailler cette boucle pour lui changer sa texture et lui donner plus de profondeur.


je travaille avec mes samples crée avec operator jamais avec des boucles donc peut etre que dans mon cas c'est different. pour créer sa texture et mettre de la profondeur c'est avec tous les effets que tu as cité ?
36
C'est juste un exemple avec des effets que j'affectionne en ce moment. Mais ça montre que le fait de coupler des égalisations, de la saturation et des effets de filtrage avec en parallèle un petit développement rythmique (delay, mise à l'envers de certaines parties) ça peut ouvrir tout un univers à partir d'une simple boucle.
En fait il faut que tu trouves des effets qui fonctionnent bien ensemble.
Mais mon exemple est trop massif, c'est un peu de la surenchère. Il vaut mieux répartir les effets et le travail de synthèse sur différentes pistes et donc construire des éléments (plusieurs boucles) qui vont bien ensemble.
Ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai également modifié le son du pro 53 avec le filtre du synthé, l'enveloppe du filtre et le lfo, avant de passer dans le rack d'effets de Live.
37
moi ce qui m'intéresse c'est la modification du pro53 avec le filtre. avant l'étape d'application d'effet dans le coeur meme de la fabrication je vais dire. donc pour une boucle de batterie tu vas plus tôt jouer sur le vélocité step et pour une mélodie oui boucle de synthe sur step filtre ou alors peux importe ?
38
Citation :
En fait il faut que tu trouves des effets qui fonctionnent bien ensemble.
Mais mon exemple est trop massif, c'est un peu de la surenchère. Il vaut mieux répartir les effets et le travail de synthèse sur différentes pistes et donc construire des éléments (plusieurs boucles) qui vont bien ensemble.


tu veux dire quoi par le travail de synthèse mon ami ? moi en faite en travaillant avec plusieurs meme samples du meme son je modifie le filtre le pitch la dynamique les envellopes... de chaqu'un avant de venir appliquer un effet sur chaque couche. j'suis dans le bon ?
39
oui tu es dans le bon, tu fais du layering, tu travailles différentes couches d'un même sample avec des effets différents !! C'est intéressant. Je parlais de synthèse quand tu utilises un synthé. C'est tout. En sachant qu'avec un bon sampler (même celui de live peut le faire) tu peux faire de la synthèse sur un sample (oscillateur, pitch, filtre, enveloppe, lfo, etc).
40
voila ce que je viens de créer, un kick avec trois paramètres différents pour le premier j'ai garde l'attaque, le deuxième plus le boum et le troisième j'ai pitch a une octave supérieur et filtre un peu et franchement ça donne bien maintenant que je suis content puis je faire une duplication pour venir réinjecter le kick un carré apres le premier ? pour faire un roulement ou ghost note du meme kick ?