Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre trim et gain ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 772 vues
  • 8 followers
1 Différence entre trim et gain ?
Bonjour,
Au risque d une question qui peut paraitre stupide, peut m expliquer la difference entre trim et gain ? merci bcp
2
C'est la même chose.
Jawa
3
Bonjour
Oui pour les consoles tout analog.
Pour les boitiers numérique :
Le gain est le gain du préamplificateur analogique bien que contrôlé numériquement. Il est utilisé pour obtenir le signal entrant dans le canal à un niveau optimal.
Trim est dans le domaine numérique et peut augmenter/diminuer la force du signal sans affecter le gain du préamplificateur. Ceci est particulièrement pratique lors des splits moniteur / FOH et permet à chaque ingénieur d’ajuster les niveaux de signal SANS affecter l’autre *(puisque le gain de préamplificateur est partagé par les deux).


4
C'est tout à fait correct, mais le sujet avait quand même 16 ans...
5
Oui d'accord. ! mais alors quelest l'interet d'un boitier comme le midas DL231 ? J'ai du mal à saisir
https://www.thomann.de/fr/midas_dl231.htm#bewertung
6
Ca n'a pas vraiment de rapport avec la question initiale, mais voilà: l'intérêt de ce genre de boîtier, c'est qu'on le met directement sur scène, et qu'on le raccorde à la console avec un simple câble RJ45. C'est beaucoup moins pénible que de tirer un multipaire analogique de 48 lignes.
7
Disons que je travaille avec une M32 sur scène pour gérer les retours. J'ai une Behringer Wing en façade.
Mon stagebox est le DL 251.
Les ganins sont géré à partir de la Wing et la M32 ne m'affiche qu'un trim.

Du coup je n'arrive pas à voir l'interet du DL231
8
C'est normal: seule une des deux consoles peut gérer les gains des préamplis.
Problème: si l'utilisateur de la Wing change les gains, le son change dans la M32 sans que l'opérateur le sache. Ca modifie le mix retour.
Solution: activer le trim automatique sur la M32 pour qu'elle compense localement, en numérique, la variation de gain du préampli.
9
Et bien c'est ce que je fait et ca fonctionne bien.
Du coup je n'arrive pas à voir l'interet du DL231 aux jours d'aujourd'hui pour mon type de config.
10
Bonjour,

Le DL 231 possède 2 preamplis par entrée, ce qui permet d’avoir des gains séparés et de ne pas à avoir à utiliser le Trim.

On préférera avoir son niveau électrique indépendant en entrée qu’une compensation numérique d’un gain fait par quelqu’un d’autre

De plus, ils n’ont pas le même nombre d’entrées/sorties