Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet syncro

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 502 vues
  • 3 followers
1 syncro
bonjour,
cet enregistreur n'a pas de MIDI in MIDI OUT?
comment le synchroniser avec une boite à rythme sans passer par le PC?...
2
Bonjour,

Il y a peut-être de meilleurs moyens que j'ignore, mais voici toujours :
https://www.henkybacker.com/2011/10/the-hidden-output-of-the-zoom-r8-and-r24/

Un article dans la langue de Bob Dylan, très détaillé - et, désolé, assez touffu - qui donne un moyen détourné d'y arriver via SMPTE.

[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 23:42:34 ]

3
hum...ok ok je vais explorer cette piste...
merci beaucoup langagemachine pour le lien je ne l'avais pas vu avant.
:bravo:
4
J'ai eu l'occasion de le faire en enregistrant avec un Zoom R8 le signal clock out d'un Circuit, et en le lui renvoyant comme dans la procédure expliquée dans le lien ci-dessus.
Ça fonctionne très bien, en plus la clock est retransmise au MIDI out, grâce à quoi on peut caler au tempo d'autres machines ou effets


Par contre, pas de possibilité de transmettre les commandes play/stop mais ça reste gérable pour démarrer en même temps.
5
Juste pour informer ceux qui ne seraient pas déjà au courant, il est tout à fait possible de synchroniser le R24 (et le R8) en MIDI maître, avec déclenchement des fonctions play et stop.
En suivant un peu la procédure du dessus, et à la différence du signal clock du Circuit Monostation ou synth modulaire, en utilisant une ''interface'' midi/sync.

Dans mon exemple, je l'ai fait avec un Roland J-6 et ça fonctionne très bien.

Quand on lance la lecture ou l'enregistrement sur le R24/R8, ça lance le J-6 et les éventuels autres instrus asservis à ce dernier.

J'imagine que ça doit aussi marcher avec n'importe quel module qui aurait à la fois des prises 'midi' in/out, et 'sync' in/out distinctes (genre korg volca fm², behringer swing... non testés, à vérifier)

Le petit truc à savoir, c'est qu'il faut au préalable enregistrer et/ou importer un clic (propre, bien découpé, avec volume suffisant) de signal 'sync' dans le R24/R8, et l'assigner à une de ses pistes, avec réglage de boucle sur 'ON' et sélectionner 'gate' ou '1shot' (il me semble que les deux fonctionnent). Ça servira de piste métronome, qui sera donc routée sur la sortie casque avec réglages idoines, vers la prise sync in du J-6, ou autre module servant d'interface.
À noter, il ne faut pas activer la fonction TRKSEQ (track sequencer) sur l'écran principal du R24/R8.

Côté J-6, on appuie sur play, et comme un jack est branché sur son entrée sync in, il se met en attente. Aussi, dès qu'on lance le R24/R8, le clic est envoyé et tout ce petit monde se retrouve parfaitement calé au tempo du R24/R8.

Voilà, si ça peut aider, et bons bidouillages !
:bravo: