Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom L20 et Sonorisation

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
1 Zoom L20 et Sonorisation
Bonjour,

N’y connaissant rien en outils de mixage et sonorisation, je souhaiterais savoir si l’on peut se servir d’un Zoom L20 comme d’une table de mixage classique, pour envoyer ce qui en sort vers un système de sonorisation (ampli + enceintes ou sonorisation professionnelle).
Autre question : je n’ai pas saisi la différence entre L20 et L20-R.

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
2
Salut,

Oui, c'est ce que je fais avec la L-12.
Tu peux surtout gérer les retours.

Je suis parfois un peu limité avec la L-12 (dès qu'il y a une batterie acoustique en fait), la L20 permet de gérer confortablement un petit groupe rock classique par exemple.

La version R est Rackable.

À +
Arnaud

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 12:46:53 ]

3
Bonjour,
oui tu peux l'utiliser en table de mix !

La différence entre la L-20 et la L-20R > La L-20R est Rackable > https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_20r.htm
En live c'est inutilisable, éventuellement en usage Home Studio... Et encore !

Perso j'avais 2 Zoom R24, dont j'étais content, que j'ai voulu remplacer par la L-20 lors de sa sortie et finalement pour pas beaucoup plus cher j'ai pris 1 Soundcraft UI24R (https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm)... On est dans un autre monde ! :8O::8)
4
Bonjour, Je trouve que la Zoom L20 sert dans pas mal de situations... Comme console de salle de répét. Comme console de mixage de dépannage sur des petits concerts. Perso, je l'utilise essentiellement associée à une console analogique haut de gamme. 16 direct out repris dans la L20. Soit on met les pistes en conserve sur la carte SD, soit on l'utilise comme carte son 16 pistes avant sa STAN. Et puis, elle peut être mise en route lors d'une répét de groupe pour une maquette. Je ne regrette pas du tout mon achat comme matériel de COMPLÉMENT ! Comme on n'en trouve pas en occasion, ça signifie que tout le monde la garde... De là à l'acheter comme console de mixage live en utilisation principale : non !

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 14:56:49 ]

5
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m’éclairent sur la L20.

J’avais bien vu que la L20-R est rackable et n’a donc pas de potentiomètres mais je me demandais si elle avait d’autres fonctionnalités que celles de la L20.

En fait voici mon questionnement :
J’aurais besoin d’un enregistreur portable pour analyser les séances de répétitions d’un groupe de musique.
Nous sommes pour le moment (sans doute assez longtemps) un trio : une contrebasse électrique (mais aussi 1 acoustique pouvant être amplifiée via un capteur piézo) et deux guitares électriques (plus rarement acoustiques)
Mais nous pourrons être amenés à augmenter (peut-être un batteur, une chanteuse, un violoniste ou un accordéoniste ou un harmoniciste ou un saxophoniste) ou en tous cas à jouer ponctuellement avec d’autres musiciens.

Je serais intéressé par le ZOOM H8 mais je souhaiterais savoir s’il peut me permettre d’enregistrer chaque instrument séparément sur une piste sans mixage ou avant mixage de façon que chaque musicien puisse se ré-écouter individuellement en plus de l’écoute du groupe entier.

- Je souhaiterais aussi savoir si je peux utiliser avec cet enregistreur les micros AVANTONE CK-1, CK-7+ et CV-12 que l’on m’a récemment conseillés. (https://www.avantonepro.com/)
- Je souhaiterais aussi savoir si l’on peut utiliser deux micros disposés en « couple ORTF ».
- Je souhaiterais encore savoir si l’on peut envoyer directement « ce qui sort » du H8 dans une sono ou un ampli.

Enfin, quelqu’un pourrait-il me dire si ce H8 serait directement reconnu sous Linux (Debian Librazik, distribution française entièrement francisée pour musiciens) et aussi par les logiciels Ardour et Reaper ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Pixef
6
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé le H8 mais je pense que vu ta config évolutive, il n'y aura vite pas assez d'entrées...
Pour la L20, Reaper et Ardour : oui sous Windows, donc je pense que Ardour sous Linux, c'est encore mieux...
Micros statiques demandant du 48v : oui avec la L20. 48v envoyé par bloc de 4 voies des 16 mono. Perso, j'utilise des accessoires type Eagletone PP01 (La marque de Woodbrass) ou Palmer Pan48 pour alimenter en 48v uniquement les pistes nécessaires.
Et si tu décides d'enregistrer un instrument avec plusieurs micros différents, le L20 semble nécessaire par rapport au H8.
La L20 est idéale pour les enregistrements de répéts.
7
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé le H8 mais je pense que vu ta config évolutive, il n'y aura vite pas assez d'entrées...
Pour la L20, Reaper et Ardour : oui sous Windows, donc je pense que Ardour sous Linux, c'est encore mieux...
Micros statiques demandant du 48v : oui avec la L20. 48v envoyé par bloc de 4 voies des 16 mono. Perso, j'utilise des accessoires type Eagletone PP01 (La marque de Woodbrass) ou Palmer Pan48 pour alimenter en 48v uniquement les pistes nécessaires.
Et si tu décides d'enregistrer un instrument avec plusieurs micros différents, le L20 semble nécessaire par rapport au H8.
La L20 est idéale pour les enregistrements de répéts !
8
Je confirme ce qu'a écrit @framorel
Citation de framorel :
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé le H8 mais je pense que vu ta config évolutive, il n'y aura vite pas assez d'entrées...

La L20 est idéale pour les enregistrements de répéts !

J'ai la Livetrack 12 et je suis bloqué malgré les 7 micros que j'ai pour enregistrer une batterie acoustique .
Par contre, ce n'est pas du tout une solution portable !! Cela se branche sur secteur déjà, et si la livetrack12 tient sur une petite table de camping , la L20 et les nombreux jacks qu'elle peut recevoir et émettre (retours et façade) font que c'est encore moins portable.

Je n'ai pas le H8 , mais son petit frère H4nPro. A priori, les réponses à tes autres interrogations doivent être proches:

- portable? oui, à pile ou secteur.. c'est fait pour. Mais j'imagine 6 XLR arrivant au même endroit, ça peut être très instable vu la taille . Si tu imagines brancher des guitares électrique dessus, elle ne seront pas amplifiables ... donc faut de toutes les façons avec des amplis (et éventuellement les micros adéquats).

- chaque piste est enregistrée individuellement, mais contre il n'y a pas de MASTER: ce sera à toi de mixer après coup les différentes pistes si tu veux exporter un MASTER. Aucun problème pour ton couple ORTF (c'est au mixage que tu vas devoir gérer .. mais là, cela dépasse mes compétences). Pour les livetrack, tu as chaque piste individuelle et un MASTER possible (qui a le mixage de la façade et les effets... les effets ne sont pas sur les pistes individuelles, ça c'est pratique).

- le descriptif précise que le H8 peut faire interface audio pour PC Mac et iPad ... à tester avec Linux (voir le délai de rétractation...). Perso, je ne l'utilise pas cette fonction, car le H4 n'a pas cette fonction.

- envoyer ce qui sort vers une sono ou un ampli : non, sauf si tu passes par la prise casque .... beurk .... et fragile. Bref, ce n'est pas du tout fait pour. Et j'imagine mal comment tu vas gérer le volume d'entrée de chaque instrument (tu vas le faire dans tous les cas, mais pour une balance, c'est tout de même bien plus facile avec des fader que des boutons miniatures et un écran tactile (pratique, mais relativement petit aussi).

En résumé, un H8 pour enregistrer des micros : oui. Un H8 pour mixer, perso, je ne conseillerai pas.

Bon, je ne suis qu'un amateur .. je dis p'être de grosses bêtises ....
A+

Arnaud