Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 8 Pro
Photos
1/8
Modartt Pianoteq 8 Pro

Piano acoustique virtuel de la marque Modartt appartenant à la série Pianoteq 8

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8

  • 86 réponses
  • 29 participants
  • 6 000 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
5104.png
Seize ans que Pianoteq existe et seize ans qu’il est le roi incontesté des pianos à modélisation, apportant toujours plus de réalisme dans son rendu, et toujours plus de possibilités aussi. La preuve avec cette version 8 qui s’aventure désormais sur le terrain de la guitare…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de JeffX :
Merci pour le test :bravo:
je l'attendais parce que j'ai encore un instru à choisir chez Modartt et j'hésitais justement à prendre cette guitare plutôt..."inattendue" dans l'offre Pianoteq

d'ailleurs c'est vrai qu'on peut se poser la question de la direction marketing que tout cela va prendre par la suite

personnellement, j'étais plutôt déçu qu'ils fassent le choix d'un logiciel différent pour Organteq (qui reste un instrument à clavier et, pour le coup, n'aurait pas été un ovni dans l'offre pianoteq...en tout cas pas plus qu'une guitare!)
donc je préférerais qu'ils aient un seul logiciel "hôte", et qu'ils proposent ensuite les instruments à l'unité suivant les besoins de chacun (quitte à les vendre plus cher d'ailleurs..car je trouve que les prix des instruments sont étonnement bas)



Sur le fait de faire un autre logiciel pour organteq je suis d'accord avec toi ca m'a pris aussi la tete.

Eric

22
Citation :
personnellement, j'étais plutôt déçu qu'ils fassent le choix d'un logiciel différent pour Organteq (qui reste un instrument à clavier et, pour le coup, n'aurait pas été un ovni dans l'offre pianoteq...en tout cas pas plus qu'une guitare!)


Je comprends l'idée du clavier global, le problème étant qu'on passe d'un instrument à cordes à un instrument à vent et que du coup, les moteurs n'ont rien à voir du tout. Cela implique que les paramètres n'ont rien à voir du tout et que l'interface s'en ressent : unifier les deux serait un fameux casse-tête. Et il n'y a bien que Spectrasonics ou IK Multimedia pour faire ce genre de concept du tout clavier vu que les technos qu'ils ont derrière, ça reste du sample bêbête avec une section de traitements et d'effets par dessus. De fait, on peut mettre tout ce qu'on veut dedans, des pianos, des orgues, des trompettes ou des binious, vu qu'il n'y a rien qui soit vraiment dédié en termes de modélisation. Orgue d'église ou piano : même combat, il n'y a que les fichiers sources qui changent...

D'un point de vue marketing en outre, mettre l'orgue en avant dans un produit dédié, c'est toucher le business de l'audio chrétien qui est un gros marché, notamment aux USA. Bref, je comprends parfaitement pourquoi ils ont joué le truc comme ça, sachant que la guitare est plus proche du piano, mais suffisamment différente pour mériter un produit différent comme dit dans le test. Or j'imagine bien pourquoi la guitare n'a pas encore son Guitartec, car lancer un nouveau produit, c'est alourdir la maintenance technique comme le marketing ou le SAV, ce qui, pour une petite équipe, se réfléchit...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 12:37:16 ]

23
Citation de Eric Music Strasbourg :
Sur le fait de faire un autre logiciel pour organteq je suis d'accord avec toi ca m'a pris aussi la tete.

oui et c'est surtout qu'on aurait gagné en clarté dans l'offre proposée je pense...
on aurait même pu imaginer un ecosystème comme NI l'a fait autour de Kontakt

et si ils décident par la suite de faire d'autres guitares, des violons, des instrus à vent ou que sais-je encore..les utilisateurs peuvent toujours acheter chaque pack indépendamment

Citation de Los Teignos :
On peut pas dire que Modartt saigne ses utilisateurs !

on est bien d'accord!

et si justement il faisait un hôte unique avec des packs individuels plus chers je pense que personne ne leur en voudrait
parce que 49e le pack c'est vraiment donné...quand on pense au boulot de recherche/developpement qu'il doit y avoir derrière...

c'est d'ailleurs l'option choisie par audiomodeling qui après avoir utilisé l'hôte Kontakt (samplemodeling) ils ont finalement opté pour leur propre logiciel hôte


24
Citation de Los Teignos :
D'un point de vue marketing en outre, mettre l'orgue en avant dans un produit dédié, c'est toucher le business de l'audio chrétien qui est un gros marché, notamment aux USA. Bref, je comprends parfaitement pourquoi ils ont joué le truc comme ça, sachant que la guitare est plus proche du piano, mais suffisamment différente pour mériter un produit différent comme dit dans le test. Or j'imagine bien pourquoi la guitare n'a pas encore son Guitartec, car lancer un nouveau produit, c'est alourdir la maintenance technique comme le marketing ou le SAV, ce qui, pour une petite équipe, se réfléchit...

eh oui je comprends aussi très bien ce choix (et d'ailleurs je pense que tu as raison, c'est très probablement pour ces différentes raisons qu'ils ont pris cette option là)
mais imagine justement qu'ils décident de faire un guitarteq par la suite
là pour le coup je ne suis pas certain que ça soit bien pris par les utilisateurs qui auront bien apprécié le fait de bénéficier de ces guitares en achetant juste un pack supplémentaire...

sans parler de la souplesse d'avoir par exemple juste une (éventuelle) guitare électrique en plus des différents pianos (sans forcément acheter la nylon par exemple)
tout comme j'aurais apprécié d'avoir juste 1 orgue dans ma collection :mrg:...comme lorsque j'ai choisi le pack de Rhodes/Wurlitzer
bref! plus souple pour le client et c'est pas sûr qu'ils y perdraient au change..(la preuve : je n'ai pas acheté Organteq alors que j'aurais déjà acheté un pack d'orgues, même plus cher...)

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 12:53:59 ]

25
Je ne comprends pas cette notion "d'hôte" et de "pack". Cela peut s'entendre dans le cadre d'un sampleur comme Kontakt et ses banques de son, ou à la limite d'un synthé et de banques de presets.
Là, c'est juste des logiciels différents. Ils reposent sur une même techno de modélisation mathématique, mais c'est pas parce qu'un tableur et un SGDB reposent tous les deux sur des données, des calculs et des tris que ce sont les mêmes logiciels.

Les contrôles utiles pour un piano, un orgue ou une guitare ne sont pas les mêmes. Tout foutre dans un même logiciel alourdirait sans doute l'interface.
Par ailleurs,
Citation :
la preuve : je n'ai pas acheté Organteq alors que j'aurais déjà acheté un pack d'orgues, même plus cher...

:ptdr:
ça me rappelle une expérience qu'on m'a racontée il y a longtemps. Au pied de pistes de ski, une bodega qui vendrait des sandwichs. Deux tailles, deux prix : un gros sandwich et un petit... plus cher.
Les gens demandaient la différence entre les deux : aucune sauf la taille. N'empêche qu'un nombre important de personnes prenaient le plus cher. :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 13:05:17 ]

26
@Will
je parlais d'un pack plus cher bien sûr... (par rapport au prix actuel de 49e)
pas plus cher que la full version d'organteq! :clin:
27
OK. En gros, tu veux deux logiciels en un pour moins cher que les deux séparés.
Logique en tant que client. Mois logique du côté éditeur. :mrg:
28
non justement c'est ce que j'explique
ce n'est pas qu'une bête question de "prix"
cette solution offre plus de souplesse pour le client, certes, mais l'éditeur s'y retrouve aussi (ce n'est pas pour rien que beaucoup choisissent ce modèle de "l'ecosystème" logiciel aujourd'hui)
si ils avaient sorti un "EPteq" séparé je n'aurais probablement pas acheté non plus les pianos électriques alors que j'ai de suite acheté un pack supplémentaire

quant aux inquiétudes concernant la lisibilité d'une interface plus ou moins commune c'est l'exact inverse en fait
(d'ailleurs beaucoup se sont plaints sur le forum du manque de cohérence entre les interfaces pianoteq/organteq)
quand c'est bien fait, et je reprends mon exemple d'audiomodeling, une interface cohérente entre différents instruments ne peut être que bénéfique
pourtant chez audiomodeling on passe d'une flute à une contrebasse en passant par des sax..bref! Et on s'y retrouve immédiatement
je ne sais pas si tu as déjà essayé leur produits (vraiment excellents au passage..)
mais moi j'étais déjà client chez samplemodeling, et lorsqu'une partie de l'équipe s'est barrée (ou je ne sais plus trop ce qui s'est passé..je n'ai pas suivi l'affaire) on m'a gentiment invité à passer sur l'interface SWAM sauf pour 1 produit (!) qui est malheureusement resté chez samplemodeling (et donc toujours via Kontakt)
quand je vois le gain en terme d'ergonomie d'être passé sur une interface cohérente et adaptée à différents produits je regrette vraiment que l'instru qui me reste encore sur Kontakt n'ait pas profité aussi de ce changement..
(en plus de la question de la qualité puisque le moteur a été amélioré au passage)



29
J'ai investi dans la toute première mouture de Pianoteq puis je suis passé rapidement à la version Pro en profitant d'une promotion et depuis à chaque nouvelle mise à jour je la prends disons les yeux fermés. Car franchement, comme le souligne Los Teignos on ne peut pas dire que Modartt saigne ses clients financièrement. Perso, j'aime bien les modélisations car on peut modifier les timbres pour ses créations musicales, devenir son propre luthier en quelque sorte. Avec les différents instruments proposés des pianos aux vibraphones en passant par les Celestas, Glockenspiels, la harpe, en jouant sur les paramètres après éventuellement une première ébauche aléatoire on peut obtenir des timbres particuliers, spécifiques. C'est ce que j'apprécie avec Pianoteq outre aussi ses ouvertures en microtonalité. Il y a cinq ans, juste pour voir, j'avais participé au concours Pianoteq, avec six instances modifiées et en appoint des timbres de la banque d'UVI Ircam Solo Instruments (première mouture) et à partir d'une composition créée avec Opusmodus (CAO) et à ma très grande surprise - car la très grande majorité des vidéos était des interprétations classiques - j'avais été classé derrière le 3e avec avec un prix special décerné par Pianoteq avec un avoir de 100 €. J'en garde un très bon souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=Eh91viU66QQ
30
Les tweaks sont intéressants dans la version Pro via l’editeur? Car je suis sur la version Standard et je me pose la question.

Je suis très enthousiaste pour la guitare, j’espère comme le dit le patron (Los Teignos) qu’ils vont développer les grattes, basses et pourquoi pas les percus, « PianoteQ » deviendrait « OnFaitouTeQ » :mdr::mdr::mdr:

RdjpR