Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 8 Pro
Photos
1/8
Modartt Pianoteq 8 Pro

Piano acoustique virtuel de la marque Modartt appartenant à la série Pianoteq 8

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8

  • 86 réponses
  • 29 participants
  • 5 999 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
5104.png
Seize ans que Pianoteq existe et seize ans qu’il est le roi incontesté des pianos à modélisation, apportant toujours plus de réalisme dans son rendu, et toujours plus de possibilités aussi. La preuve avec cette version 8 qui s’aventure désormais sur le terrain de la guitare…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ben moi je suis toujours aussi enthousiaste.

Go pour une mise à jour en attendant de m'acheter un osmose, un continuum... :mrg:

Eric

12
Cette « guitare » n’est absolument pas crédible!
Il y a encore bcp de travail en modélisation.
Très loin de la qualité d’acoustics samples ou musiclab.
13
+ formidable outil de pratique du piano au quotidien
+ musique à l'image; musique au km; business

- impensable sur une création à moins d'être noyé au second plan
- une guitare midi ? Pourquoi quand on en trouve une vraie qui sonne mortellement bien à 500 euros en 2022 ?

En résumé, mon Pianoteq 6 me suffit amplement, pas de réelle avancée depuis plus de 10 ans .
14
Musiclab doit réagir et se lancer dans les pianos :8O:
15
Citation de cellardoor :
Citation :
Sachant que l’avan­tage de la modé­li­sa­tion tient dans son infi­nité de niveaux de vélo­ci­tés :

le moteur de pianoteq est sûrement capable de fournir une infinité de nuances mais il reçoit une note midi dont la vélocité n'a "que" 128 pas non?

Le Vienna Imperial de Vsl a 100 couches de vélocités par touche depuis 2009 (samplé grace au système de jeu automatique CEUS) ainsi que toute la gamme des "pianos Synchron Vsl", cette fois capturée grace à un doigt robot.
La difficulté je trouve n'est plus d'abord le nombre de couches de vélocités actuellement, mais plutot la capacité de faire sonner l'ensemble des notes jouées de façon cohérente sur une table d'harmonie virtuelle, les bonnes vibrations sortent de là.

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 09:09:54 ]

16
Citation de cachalito :
- une guitare midi ? Pourquoi quand on en trouve une vraie qui sonne mortellement bien à 500 euros en 2022 ?

:???: C'est un peu le principe de la MAO, faire tourner des Vsti sur ton clavier Midi. Puis faut aussi savoir en jouer de la classique, non ?
17
Citation :
Avouez que c’est de la belle ouvrage ! Jamais en tout cas on n’avait entendu de modé­li­sa­tion si réus­sie, au point que le petit monde de la guitare samplée à du soucis à se faire

Le petit monde de la guitare samplée, peut-être, mais pas celui des guitaristes! car - même si cela a été dit plusieurs fois dans les commentaires ci-avant - j'entends du clavier et pas de la guitare dans tous ces extraits. Les harmoniques, à la rigueur, car c'est le son le plus neutre de l'instrument. Le reste, nada, surtout en solo. Ponctuellement, avec d'autres instruments, pour une couleur vaguement guitare, peut-être.
Bon, alors je peut retourner travailler ma six cordes nylon sans angoisse...
18
Citation :
Maintenant, la guitare modélisée, perso j'ai beaucoup de mal ... si je veux une guitare, je prends ma gratte, je mets un micro et j'enregistre.

Et pourquoi tu fais pas ça pour le piano ? :mrg:
19
Merci pour le test :bravo:
je l'attendais parce que j'ai encore un instru à choisir chez Modartt et j'hésitais justement à prendre cette guitare plutôt..."inattendue" dans l'offre Pianoteq

d'ailleurs c'est vrai qu'on peut se poser la question de la direction marketing que tout cela va prendre par la suite

personnellement, j'étais plutôt déçu qu'ils fassent le choix d'un logiciel différent pour Organteq (qui reste un instrument à clavier et, pour le coup, n'aurait pas été un ovni dans l'offre pianoteq...en tout cas pas plus qu'une guitare!)
donc je préférerais qu'ils aient un seul logiciel "hôte", et qu'ils proposent ensuite les instruments à l'unité suivant les besoins de chacun (quitte à les vendre plus cher d'ailleurs..car je trouve que les prix des instruments sont étonnement bas)

20
Citation :
En résumé, mon Pianoteq 6 me suffit amplement, pas de réelle avancée depuis plus de 10 ans .


Avant la sortie de la V8, j'avais upgradé mon Pianoteq 6 Pro vers 7 Pro : l'occasion de mettre la main sur plusieurs raffinements du moteur (double pola­ri­sa­tion), la modélisation des pianos felt, le morphing et le layering (et pour moi, oui ce sont de réelles avancées). Tout ça pour... 29 balles. On peut pas dire que Modartt saigne ses utilisateurs !

Citation :
Cette « guitare » n’est absolument pas crédible!
Il y a encore bcp de travail en modélisation.
Très loin de la qualité d’acoustics samples ou musiclab.


Acousticsamples, je veux bien. Musiclab perso, j'ai jamais compris l'engouement, sachant qu'aucun des deux ne propose de guitare classique.... Reste qu'en guitare modélisée, les seules choses qui tenaient la route jusqu'ici étaient signées Applied Acoustic System et que c'était loin de ce que nous propose Modartt ici, avec un son très "Ovation" (soit les seules guitares qui ne sonnent pas comme des guitares :D)

Il me semble à moi en outre que sur des trucs comme les hammer/pull-off, la guitare Pianoteq tient la dragée haute aux guitares samplées par exemple. Enfin, je le redis, pour moi, cette V1 est enthousasmante : sûr qu'il reste du travail mais c'est une grosse avancée dans le domaine...

Citation :
(samplé grace au système de jeu automatique CEUS) ainsi que toute la gamme des "pianos Synchron Vsl", cette fois capturée grace à un doigt robot.

J'en discutais justement avec Arnaud Sicard qui m'expliquait selon lui le côté vain de recourir à un robot pour le sampling car de toutes façons, il faut toujours tout rééquilibrer à la main vu qu'un piano "parfait" n'existe pas et que du coup, même avec un robot, les vélocités obtenues ne seront pas homogènes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 11:38:56 ]