Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire varier la distorsion au volume

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 272 vues
  • 2 followers
1 comment faire varier la distorsion au volume
bonjour,

désolé si je m'exprime mal, je ne suis pas très expérimenté.
On m'a offert une EVH striped et un HX stomp (oui, je suis garé). et je ne sais pas comment on peut faire pour avoir une distorsion qui varie en jouant avec le bouton du volume.

Je m'explique : je m'entraine sur quelques morceaux de Van Halen (hot for teacher par exemple) et je voie des videos sur le net ou les gens expliquent comment le jouer. Par fois ils baisse le son et la distorsion devient ultra discrete voir limite crunch et dés qu'ils remontent le volume ca redevient très "brown sound" et je n'arrive pas a reproduire ca sur le HX Stomp.

est ce qu'il est possible de gérer ca avec un multi effets ?
Voilà, désolé si c'est confus et si un modo me retoque mais je n'ai pas trouvé ca dans le forum (je cherche sans doute mal).

Merci d'avance pour toute réponse.

Paix etr amour.
2
Tu utilises quoi comme fx dans ton patch ? Déjà il faut éviter d'utiliser un compresseur pour obtenir l'effet escompté.

Essaye déjà juste avec AMP et CAB, en réglant le gain comme il faut.

Tu peux aussi utiliser un booster plutôt que le bouton de volume, ou utiliser les snapshots pour avoir différents réglages. Perso je garde souvent le bouton volume à fond et je joue sur les fx.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 11:58:35 ]

3
Ah j’ai utilisé un truc basic : un jcm amp/cab
Pas de fx

Désolé je m’exprime mal .
4
Ok. Donc quand tu baisses le volume de ta gratte, tu as toujours trop de disto ?

Tu as peut-être trop de gain sur l'AMP.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Oui c’est ça, agir sur le gain ? Je ne sais pas bien comment un signal distordu se forme
6
Plus il y a de gain, plus le signal sature. La saturation se fait à partir d'un certain seuil; au-delà le signal est écrêté, devient plus carré, avec plus d'harmoniques.

Avec la guitare au max, pars déjà d'une position de gain où tu aimes le grain de la disto, sans pousser, en restant proche de la limite.

Baisse le potard de ta guitare ensuite pour avoir un son moins saturé.

Le rendu depend de pas mal de paramètres.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 15:30:43 ]

7
Ok je vais essayer ce soir.

Merci beaucoup pour ton aide