Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 246 réponses
  • 30 participants
  • 10 525 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
41
Ca permet aussi de se rendre compte de quel matériel nous avons besoin en fonction de notre utilisation.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

42
Citation de Didrop :
Citation de Snowfall :
Citation de Didrop :
Citation de Snowfall :
avec la protection anti décrochage.

Pardon pour la question de newbie mais qu'est ce?

Le logiciel a un système de double buffer où chacun utilise une route différente pour ensuite se rejoindre. Ca permet d'avoir une faible latence sans avoir besoin de baisser le buffer de manière trop brutale. La contrepartie étant que ç'a tendance à être plus lourd pour le CPU, or (d'où ma remarque plus haut), moins on demande au logiciel de tenter d'éviter les craquements audio, mieux ça marche alors que ce devrait être l'inverse.


Bin justement si cette protection demande plus de ressources CPU pour garder une latence correcte ça réduit la performance du coup (je schématise) c'est moins de pistes possibles ou des craquements qui arrivent plus rapidement si on utilise cette protection. C'est le serpent qui se mord la queue non?

Oui en théorie ça se tient, sauf que la logique voudrait que les craquement se produisent pour ainsi dire au même moment sur une même session. Or, et je suis loin d'être le seul à le constater, en réduisant cette protection au minimum, voire en la retirant, les craquements arrivent beaucoup plus tard.
43
Peut-être faire le ménage dans la session ou mutualiser ce qui peut l’être.
Ça libère des ressources et limite ce phénomène.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

44
ok, merci Snowfall d'avoir pris le temps de m'expliquer.:clin:

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

45
Citation de Snowfall :
La vidéo est intéressante, par contre je me demande comment réagissent les autres DAWs avec la protection anti décrochage. Avec Studio One par exemple c'est sur "minimale" que j'ai clairement les meilleurs résultats.

Idem sur studio one mais en "moyen" quand je veux enregistrer sur une session qui compte déjà certaines pistes un peu traitées. Sinon, je passe par un bon préamp et n'enclenche pas le monitoring direct. J'utilise le logiciel de routing de ma evo 16 audient.
46
Citation de Ray-Me :


En effet on gagne pas grand chose, mais ca chauffe énormément plus. Mais personne vous le dis ça que le MCE est activé d'origine, je l'ai su en fouillant sur le net pour savoir comment faire tomber la chauffe. Sinon j'ai aussi acheté un cadre de contact LGA1700 pour voir ce que ça donne.
Je voulais le monter ce week-end en + d'un radiateur qui trainait dans un placard en 3x120mm dans ma boucle WC, mais je suis tombé malade. donc je le fais samedi prochain.
La j'ai déjà des température correctes, même si ca chauffe plus que l'AMD en jeu, ca reste raisonnable. Mais avec tout ça de rajouté je devrais être tranquille.

J'espère que tout ira bien pour toi!:clin:
47
Citation :
J'espère que tout ira bien pour toi!:clin:


Installés hier matin, j'ai encore gagné 10-15°. Avant en jeu avec mon rad 240mm, les ventilateurs des radiateurs sortaient une chaleur de dingue, maintenant avec le 360 en plus, plus aucun air chaud ressenti, à tel point que le ventilateur de l'alimentation ne prend même plus la peine de démarrer :). Je ne saurais quantifier le gain du cadre de contact, mais le résultat des 2 cumulés c'est quand même une sacrée amélioration...

Finalement très content de ce CPU, il suffit de mettre le (gros) refroidissement adéquat et on retrouve les températures de l'AMD.

A+

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 09:02:54 ]

48
@Ray-Me
Cool! Merci pour tes retours qui sont une bonne nouvelle si quelqu'un veut la même config! Tips and tricks, comme on dit.
49
Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu par ici. Bonne année à tous. :)
J'ai une suggestion pour l'ouverture de ce thread 2024,
serait-il possible de lister les 2 processeurs, Intel et AMD, les plus performants pour la MAO, en première page ?
Comme ça ça permettrait de voir directement le haut du panier, et de creuser la discussion sur les gammes en dessous pour celles et ceux qui le souhaitent.

50
Disons que la question est vite répondue comme il suffit d'acheter le plus cher pour avoir les meilleures performances. Seulement tout le monde n'achète pas un processeur uniquement pour la musique, et selon notre utilisation, un 7800X3D sera bien plus intéressant qu'un 7900X3D ou un 14900K.