Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 246 réponses
  • 30 participants
  • 10 527 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
31
Citation de madamereve :

Tu risques d'être déçu hormis pour Cubase.


Non aucun risque puisque pour les P-Cores je passe de 4 => 12 (M3 Max) avec une fréquence de Base Frequency (P) 3.2 GHz => 4.05 GHz
Je ne compte pas volontairement les Cores efficient que je considère comme du bonus suivant les DAW :bravo:

Mon flux de travail actuel est parfois juste avec 4 Cores n'en sera que plus efficace avec 12 Cores et avec une grosse marge d'utilisation :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

32
Merci madamereve, vidéo très intéressante concernant le renouvellement de ma machine.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

33
La vidéo est intéressante, par contre je me demande comment réagissent les autres DAWs avec la protection anti décrochage. Avec Studio One par exemple c'est sur "minimale" que j'ai clairement les meilleurs résultats.
34
Citation de Snowfall :
avec la protection anti décrochage.

Pardon pour la question de newbie mais qu'est ce?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

35
Citation de madamereve :
Salut Rayme. Voici un bench des perfs du 13900 k sans MCE et la diff, d'après l'article, se situe aux alentours de 3%.
5951451.jpg


En effet on gagne pas grand chose, mais ca chauffe énormément plus. Mais personne vous le dis ça que le MCE est activé d'origine, je l'ai su en fouillant sur le net pour savoir comment faire tomber la chauffe. Sinon j'ai aussi acheté un cadre de contact LGA1700 pour voir ce que ça donne.
Je voulais le monter ce week-end en + d'un radiateur qui trainait dans un placard en 3x120mm dans ma boucle WC, mais je suis tombé malade. donc je le fais samedi prochain.
La j'ai déjà des température correctes, même si ca chauffe plus que l'AMD en jeu, ca reste raisonnable. Mais avec tout ça de rajouté je devrais être tranquille.

36
Citation de Soundster :

Je fais essentiellement de la musique électronique ou orchestrale sous Cubase, avec de nombreux VST et des samples qui peuvent être assez lourds. Je travaille avec pas mal de pistes. J'essaie par ailleurs de réduire la latence au maximum, car j'ai souvent besoin de jouer ce que je produis plutôt que de tout programmer. Dans l'idéal, la machine serait plutôt polyvalente, car ma compagne est graphiste et j'aimerais de mon côté faire un peu de gaming et de la VR. Il est clair que les 35w me semblent utopiques, mais je recherche le meilleur compromis puissance de calcul/efficacité énergétique dans ce contexte de générations à grosse consommation.



Effectivement, c'est assez intéressant. Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/
37
Citation de Didrop :
Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/

Pour la CM, faut se faire une liste de la connectique dont tu as besoin pour commencer, et ensuite établir un budget.
L'alim, ça va dépendre de si tu ajoutes un GPU ou non et si oui, lequel.
Pour le boîtier, TechPowerUp font beaucoup de tests qui sont intéressants, ça vaut le coup de regarder.

N'hésite pas à faire une première config avec la liste des composants pour avoir une idée, et on te dira ce qui va ou non.
38
Citation de Didrop :
Citation de Snowfall :
avec la protection anti décrochage.

Pardon pour la question de newbie mais qu'est ce?

Le logiciel a un système de double buffer où chacun utilise une route différente pour ensuite se rejoindre. Ca permet d'avoir une faible latence sans avoir besoin de baisser le buffer de manière trop brutale. La contrepartie étant que ç'a tendance à être plus lourd pour le CPU, or (d'où ma remarque plus haut), moins on demande au logiciel de tenter d'éviter les craquements audio, mieux ça marche alors que ce devrait être l'inverse.
39
Citation de Soundster :
Citation de Soundster :

Je fais essentiellement de la musique électronique ou orchestrale sous Cubase, avec de nombreux VST et des samples qui peuvent être assez lourds. Je travaille avec pas mal de pistes. J'essaie par ailleurs de réduire la latence au maximum, car j'ai souvent besoin de jouer ce que je produis plutôt que de tout programmer. Dans l'idéal, la machine serait plutôt polyvalente, car ma compagne est graphiste et j'aimerais de mon côté faire un peu de gaming et de la VR. Il est clair que les 35w me semblent utopiques, mais je recherche le meilleur compromis puissance de calcul/efficacité énergétique dans ce contexte de générations à grosse consommation.



Effectivement, c'est assez intéressant. Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/


Si tu pars sur un cpu AM5 comme le 7800x3d, ne surtout pas oublier de mettre le bios à jour avant de passer la ram en mode Expo.

Après en terme de carte mère, faut choisir d’abord le format (atx, micro atx, mini itx) qui est lié à la connectique que tu veux et à la compacité de la config que tu souhaites. (Plus c’est compact, plus c’est dur à refroidir et donc potentiellement bruyant).
Pour les cartes mères AM5, il y a 2 chipsets et 3 déclinaisons : x670 (là tu as le maxi au niveau des lignes pcie etc …mais faut vraiment en avoir l’usage), B650 et B650E, qui sont suffisant pour la majorité des usages (je passe sur le chipset A620, plus pour des petites config) . Le E du B650 indique que le port pcie E dédié en général au gpu est câblé en PCIE 5. Aujourd’hui, il n’y a pas de gpu PCIE5, mais c’est plus pour le futur. Il y a sûrement d’autres subtilités entre b650 et b650E que je ne connais pas.
En marque, j’aime bien ASUS en ce moment. Mais fondamentalement, il n’y a pas vraiment de mauvais choix parmi les 4 principales marques que sont ASUS, MSI, gigabyte, asrock (je n’ai pas essayé cette dernière).

Concernant la ram, le consensus / sweet spot est à la ddr 5 6000 CAS Latency 30 pour ce type de config.
40
Citation de Snowfall :
Citation de Didrop :
Citation de Snowfall :
avec la protection anti décrochage.

Pardon pour la question de newbie mais qu'est ce?

Le logiciel a un système de double buffer où chacun utilise une route différente pour ensuite se rejoindre. Ca permet d'avoir une faible latence sans avoir besoin de baisser le buffer de manière trop brutale. La contrepartie étant que ç'a tendance à être plus lourd pour le CPU, or (d'où ma remarque plus haut), moins on demande au logiciel de tenter d'éviter les craquements audio, mieux ça marche alors que ce devrait être l'inverse.


Bin justement si cette protection demande plus de ressources CPU pour garder une latence correcte ça réduit la performance du coup (je schématise) c'est moins de pistes possibles ou des craquements qui arrivent plus rapidement si on utilise cette protection. C'est le serpent qui se mord la queue non?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE