Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kingpin >> pour un son plus "acoustique"???

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 392 vues
  • 2 followers
1 Kingpin >> pour un son plus "acoustique"???
Alors, bon, voilà :mdr::mdr::mdr:

J'ai plein de questions en tête en ce moment...

J'adore cette guitare, mais alors que j'avance de plus en plus dans ce qui determine l'univers de mon nouveau projet, j'aimerai aussi que la Kingpin s'y installe pleinement. Vous pourriez peut-être m'aider... qui sait :bravo:

Je suis dans une config qui fleurte autant avec le blues, que la folk, ou le rockabilly... ce qu'on peut appeler de l'Americana, sous certains aspects... A la base, la Kingpin attaque une simulation de Fender Bassman, juste à la fin du clean et début du crunch, avec en amont un bon vieux slapback. Je trouve le micro un peu moderne, et pour avoir eu et avoir encore du SP Custom, on peut faire mieux. Vous allez me dire, change de micros... oui, c'est une idée.

Mais j'aimerai aussi pouvoir me diriger vers une utilisation "à la John Butler"... je m'explique. La Kingpin alimente aussi un EHX B9, qui me sort des sons d'orgue. Notre projet, c'est un peu un OneManBand, avec moi guitare/chant/drums et une chanteuse... du coup, j'ai le B9 et le son de la guitare électrique... j'aimerai aussi un son acoustique...

Et c'est là que je vais commencer à vous bombarder de questions :non::non::bravo:

- j'ai un Fishman rosace sur mon acoustique que j'aime bien... pluggé dans une DI qui attaque ensuite la table, ça fait carrément le job. Mais je l'aime bien aussi dans une simulation d'ampli :) pour la blague mais pas temps que ça au final... Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ce type de micro pour acoustique et un micro électrique??? D'ailleurs, j'ai branché le P90 dans la DI... pour voir. Le son est pas dégueu mais c'est "harsh" dirons nous... je me suis du coup fait une config de test, avec le P90>DI/Table au centre, le P90>Amp Sim>Table à gauche et le P90>B9>Table à droite... gros son, et franchement intéressant... mais ça sonnait assez électrique... impossible d'avoir l'illusion d'une acoustique dans le mix, comme lorsqu'on écoute Butler par exemple...
- du coup, je pose des questions... et si je mettais des cordes bronze??? Avec le P90??? Un micro "magnétique, rosace ou P90, ça reste un micro non??? Existe-t-il un micro pour acoustique, type rosace, mais qui ne se fixerait justement pas dans une rosace???

- et ça continue... Butler utilise deux sources: un micro rosace qui alimente la partie AMP, et un piezo qui sort en acoustique... je pourrai du coup changer le chevalet pour en mettre un avec piezo, mais quand on voit le prix d'un fishman, ça fait mal... vous voyez d'autres options??? et surtout, est-ce qu'un piezo chevalet sur une archtop, ça le fait comme sur une Flatop Dreadnought, ou pas...?

- et last but not least... une cellule à coller sinon, à l'intérieur, contre le table, sous le chevalet??? J'ai aperçu des trucs sympa sur le net... mais du coup, si j'ajoute un piezo ou une cellule, et que je veux que ça sonne un peu plus acoustique, cordes bronze???

Bah voilà quoi... des fois, les reflexions me tuent:(((:mdr:
2
Je vais te faire une réponse qui n'en est pas une : j'ai eu un peu les mêmes questions / demandes / attentes que toi et j'ai fini chez le luthier!

J'avais une godin acousticaster et une 5th Avenue et je voulais un mélange des deux, si possible en stéréo pour séparer les sources et traiter chaque micros indépendamment.

J'ai cru comprendre que le chevalet de la 5th Avenue ne permet pas d'y mettre un piezzo...

A un moment, j'ai regardé vers une Godin A6 Ultra, mais le problème pour moi était le diapason.
Diapason long, tirant faible.
J'avais essayé de mettre des cordes Bronze acoustique fort tirant sur l'acousticaster pour avoir vraiment le son acoustique, mais la guitare n'étant pas faite pour, elles cassaient toujours.

J'ai ensuite regardé vers une Taylor T5 (super guitare!) mais vu me prix, je m'en suis fait faire une par un luthier : une forme télé, creuse, des ouïes, un diapason d'acoustique, un P90 en manche et un système piezzo au top avec un micro par cordes, câblage stéréo.

Après il existe effectivement des cellules à coller très performantes (c'est ce qui se trouve dans les T5 ou dans les Cole Clark), mais je ne sais pas ce que cela rend sur une archtop.

Bon courage dans tes recherches.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Citation de crossroads :
Je vais te faire une réponse qui n'en est pas une : j'ai eu un peu les mêmes questions / demandes / attentes que toi et j'ai fini chez le luthier!


Une réponse est toujours une réponse... ce qui est bien sur un forum, c'est qu'on arrive toujours à se faire avancer mutuellement :lol:

Citation :
J'avais une godin acousticaster et une 5th Avenue et je voulais un mélange des deux, si possible en stéréo pour séparer les sources et traiter chaque micros indépendamment.

J'ai cru comprendre que le chevalet de la 5th Avenue ne permet pas d'y mettre un piezzo...


Exactement... ce que je cherche aussi, c'est bien d'avoir deux sorties distinctes, pour attaquer une tranche de console pour le son acoustique, et un simulateur d'ampli ou un ampli pour le son électrique...

Maintenant, sur la 5th avenue, comme sur toute guitare archtop, on peut tout à fait monter un système pour le son acoustique, même si c'est plus compliqué que sur une acoustique flat top... en effet, le chevalet d'une archtop étant "bombé" et spécifique, pour épouser la table, un système piezo intégré au chevalet coute beaucoup plus cher de demande un peu plus de boulot d'installation... mais ça existe, chez Fishman entre autre... après, sur une acoustique "standard", tu peux aussi monter un micro rosace, mais comme t'as pas de rosace sur une archtop, c'est mort... reste un piezo "capsule" à coller sur ou sous la table (et là, il y a pas mal de systèmes différents)

Citation :
A un moment, j'ai regardé vers une Godin A6 Ultra, mais le problème pour moi était le diapason.
Diapason long, tirant faible.
J'avais essayé de mettre des cordes Bronze acoustique fort tirant sur l'acousticaster pour avoir vraiment le son acoustique, mais la guitare n'étant pas faite pour, elles cassaient toujours.


Moi, mon problème, ça va être le look, car avec l'A6 comme l'Acousicaster, on a vraiment dans les mains une guitare qui ressemble à une électrique "acoustifiée" ... hors, je vraiment tombé sous le charme du look de l'Archtop, des sensations qu'elle procure, de sa taille, etc.

Citation :
J'ai ensuite regardé vers une Taylor T5 (super guitare!) mais vu me prix, je m'en suis fait faire une par un luthier : une forme télé, creuse, des ouïes, un diapason d'acoustique, un P90 en manche et un système piezzo au top avec un micro par cordes, câblage stéréo.


Certes, un luthier peut te faire ce que tu veux... et heureusement d'ailleurs... mais je n'ai absolument pas les moyens d'aller faire un tour chez un luthier :non::lol:

Citation :
Après il existe effectivement des cellules à coller très performantes (c'est ce qui se trouve dans les T5 ou dans les Cole Clark), mais je ne sais pas ce que cela rend sur une archtop.


that's the question :bravo:

Citation :
Bon courage dans tes recherches.


Merci (et bonne année au passage!!)
4
J'ai vu que tu as mis en vente la Godin...

T'as pas trouvé de solution?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
Citation de crossroads :
J'ai vu que tu as mis en vente la Godin...

T'as pas trouvé de solution?


Et non... enfin, si... mais pas qui me conviennent.
En vrac... j'ai testé le K&K Definity; super capteur avec un excellent preamp. Tellement bon qu'il capte le moindre son de la table, sur la table, etc. Le moindre choc, coup de bras, etc. se fait entendre. Impossible en LIVE mais le son acoustique était juste excellent. Faut jouer calme et là, aucun soucis (sauf que ça n'est pas mon cas).
J'ai aussi essayer de lui coller un micro rosace pour acoustique... pas mal au final, mais pas du tout pratique: je l'avais "fixé" à l'arrache mais pas vraiment moyen de trouver une solution durable, à moins de tailler le dit micro et de le faire rentrer dans la cavité du P90, éliminant pour le coup ce micro là...
Et au final, je réfléchis effectivement à m'en séparer car c'est une superbe guitare, mais le chevalet flottant ne correspond absolument pas à mon jeu... je tape en permanence dedans, ce qui désaccorde la guitare rapidement. Ca, plus le fait que je ne trouve aucune solution pour récupérer du son "acoustique". L'archtop, ça reste génial; et cette Godin est clairement une excellente petite guitare... mais il faut faire des choix dans la vie :lol:
A l'inverse, j'ai trouvé la solution qui me convient avec mon acoustique Art& Lutherie...

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 19:50:10 ]

6
Citation :
A l'inverse, j'ai trouvé la solution qui me convient avec mon acoustique Art& Lutherie...


Tant mieux!:bravo:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Bonjour messieurs
J'ai lu avec attention votre discussion car je suis sur le point de m'acheter une nouvelle guitare type A6 ultra.
J'ai vu qu'il y avait aussi les Taylor T5 et les crafter SA (en gros selon le prix que l'on peut mettre :-).

Question : quelle conséquence si je monte des cordes 12-50 au lieu des 10-46 conseillées par Godin ?
J'ai vu ce type de cordes semblant être nécessaires : https://www.thomann.de/fr/ghs_wbl_white_bronze.htm
Elles proposent plusieurs tirants, mais comme je jouerai principalement en acoustique, je suppose qu'il est préférable de ne pas mettre un tirant trop light.

Dans l'attente de vos conseils
Merci d'avance ;)
Serge
8
Autres questions pour crossroads :
Combien faut-il mettre environ pour éventuellement s'en faire fabriquer une par un luthier ?
Quel est le tien ?
Es-tu satisfait de cette solution ?
Merci
Serge
9
Voir ma réponse plus haut :

Citation :
A un moment, j'ai regardé vers une Godin A6 Ultra, mais le problème pour moi était le diapason.
Diapason long, tirant faible.
J'avais essayé de mettre des cordes Bronze acoustique fort tirant sur l'acousticaster pour avoir vraiment le son acoustique, mais la guitare n'étant pas faite pour, elles cassaient toujours.


Bref, si tu augmentes le tirant des cordes de ton A6, tu vas casser des cordes.

Pour info, la Crafter SA n'est pas une bonne guitare, en 12 cordes passe encore, mais en 6 cordes, le son ne supporte pas la comparaison avec les Godin.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

10
Mon luthier est Olivier Gaussem :

http://guitaresog.wix.com/guitares-og

L'avantage, c'est qu'il habite près de chez moi.
Ma guitare m'à coutée 1 500 €.*

Satisfait : carrément et plus! J'ai tout ce que je voulais, le son piezzo au top avec un capteur par cordes, un P90 haut de gamme, la guitare hollow qui raisonne, le manche profil Gibson comme j'aime, le diapason 24 3/4, donc le tirant de cordes équivalent à une acoustique, la sortie en stéréo...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/