Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/726
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Premier pas avec la Yamaha 02Rv2

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 701 vues
  • 5 followers
1 Premier pas avec la Yamaha 02Rv2
Salut à tous! Je viens d'acquérir un peu par hasard la 02Rv2. Ça m'a l'air d'être une belle bestiole mais je pars de zéro en ingénierie du son! Jouer d'un instrument OK, enregistrer....bon aller on va tenter! J'ai récupérer la table avec un pré ampli de chez yamaha (8 entrées) et des trucs qui pour moi ressemblent à des installations de fusées tellement t j'y connais rien! Bref pour commencer j'ai deux minuscules questions. La première, est ce que je peux l'utiliser pour enregistrer et mixer mon groupe sans passer par un ordinateur, donc juste avec la table (donc sans protools ou cubase). La deuxième c'est quoi le machin qui ressemble à une prise et tous ces câbles qui partent ??(voir photo). Merci a ceux qui diminueront ma cretinerie en la matière! 6096220.jpgfm=pjpg&w=1020&fit=max&s=0abc555d412e54842b3b4941230d4469
6096223.jpg
6096224.jpg
2
La 02r n'est pas forcément la table la plus simple pour s'initier, c'est un euphémisme. Amha tu vas un peu galérer. J'espère que tu as le manuel !
Pour commencer au plus simple, mets de côté le préampli. Tu as déjà des préamps sur la Yam. Apprends à t'en servir et tu verras le reste après.
La 02r en elle même n'a pas de fonction d'enregistrement. Tu devras en acquérir un.
La "grosse prise" avec plein de picots c'est pour brancher un multipaire.
Du coup je suppose que la console servait pour du live (façade) et le préampli séparé peut être pour des retours scène.
Avec aussi peu de visuel c'est quand même pas évident de te répondre.
Fais de bonnes photos où on puisse lire les inscriptions et donne les références exactes du préamp.
Pour la console, as tu (à l'arrière) des slots libres ou occupés par des cartes additionnelles ? Adat -aes ebu ou autres, ou rien (juste des caches).
Si le terme slot ne te dit rien, regarde le manuel.
Bon courage, tu vas en avoir besoin
3
6096413.jpg
6096414.jpg
6096415.jpg
6096416.jpg
6096417.jpg
6096418.jpg
Salut! Tout d'abord je te remercie de prendre le temps de me répondre ! J'ai le manuel en effet mais tout n'est pas très clair pour l'instant ! J'ai en effet 4 slots vides, j'imagine pouvoir y ajouter une carte ADAT pour relier ensuite à un ordinateur à moins d'utiliser les branchements auxiliaires ? Le pré ampli est le YAMAHA MLA7. De ce que je vois il est relié aux entrees 9 à 16 qui ne sont pas en XLR.
Tu as raison la table servait à sonoriser une salle. J'utilise habituellement le br1200 de chez boss du coup je connais les bases pour enregistrer et mixer en multipiste mais là c'est un autre niveau!
Je poste les photos de l arrière de la machine. Bonne journée
4
je viens de voir que j'ai oublié de poster ma réponse après l'avoir écrite !
c'est nettement mieux question photo. je regarde ça demain et je te dis.
bonne soirée
5
Ça marche je te remercie! Bonne soirée
6
bon, on va commencer par le plus simple, le petit préampli.
j'ai téléchargé le manuel parce qu'un truc me chiffonait : les inputs à droite et les alim phantom à gauche.
je pense qu'ils ont fait ça pour gagner de la place mais ça peut induire en erreur.
les boutons d'alim phantom correspondent à chacune des entrées XLR femelles (non connectées sur ta photo).
les jacks à côté (branchés) sont des sorties lignes. pas de doute sur le manuel mais sur la photo on devine tout juste "output".
vu que tous les câbles sont bien référencés je ne serais pas surpris qu'à l'autre extrémité de ces jacks tu aies des fiches à brancher sur les 6 "aux sends" de la table + 2 autres (XLR femelles N°7 et 8 logiquement) sur 2 autres sorties. donc ça pour moi c'est typiquement une installation pour gérer les retours scène de chaque musicien depuis la table.
[mais on voit aussi les autocollants 9 à 16 à la place des N° de le machine, qui peuvent laisser supposer que ce sont les entrées de la table.]
dans ce cas c'est à partir du routage interne de la 02R que tu vas gérer les niveaux de ce qui va vers le 1, le 2 etc. chaque N° correspondant à un musicien.
dans ton cas, tu pourras t'en servir pour envoyer un seul instrument vers une piste d'enregistreur (tu verras plus loin pourquoi). MAIS, il faudra impérativement remettre le matriçage de la 02R à "zéro".

pour la 02R je l'ai rarement utilisée mais j'ai encore une 01V donc il y a des similitudes de fonctions, des périodes de production similaires. et puis ... une table reste une table.
première chose, je te conseille de faire un reset usine et un recalibrage des faders (manip dans le manuel). sinon tu risques de te retrouver avec des paramètres de l'utilisateur précédent et ne rien comprendre ou avoir des faders mal calibrés.
sur ta 02R il "manque" certaines choses. la première c'est le bandeau de bargraph. si tu peux en trouver un d'occasion ce sera mieux pour gérer tes niveaux.
l'autre ou plutôt les autres choses c'est que tous les slots sont vides (4 caches). pareil, tu regardes sur le manuel ce qui existe et éventuellement tu achètes d'occasion en fonction de tes besoins : des entrées sorties en AES EBU, des cartes adat, il existe plusieurs possibilités.

comme tu n'as pas d'enregistreur, c'est là dessus qu'il va falloir te concentrer en premier.
si j'ai bien suivi tu cherches une utilisation studio. donc actuellement tu peux te servir des fiches "inserts In out" comme si c'était des sorties analogiques (attention aux jacks que tu utiliseras), et/ou tu peux utiliser le préampli externe pour ses 8 sorties analogiques également, et/ou tu peux de même utiliser les 6 aux sends. donc tel quel 22 pistes analogiques. (un peu plus si tu utilises les autres sorties à côté des aux). normalement c'est largement plus qu'il n'en faut pour débuter.

là, on a vu que les sorties analogiques, ce qui veut dire qu'avant d'enregistrer il te faudra un convertisseur. à moins de vouloir faire dans le vintage tu prendras un enregistreur numérique qui lui même pourra convertir tes signaux. à toi de voir combien de pistes tu veux enregistrer simultanément et ton budget.
l'autre option c'est de trouver les fameuses cartes pour les slots 1 à 4 qui existent notamment en ADAT (8 pistes numériques) ou autres, et d'avoir un enregistreur ou une carte son avec une entrée adat.

je peux difficilement t'aiguiller davantage parce tes choix dépendront de tes moyens, de ce que tu veux faire.
un double conseil, prévois un peu plus que le minimum dont tu penses avoir besoin (techniquement parlant) et garde un budget de réserve pour parer aux imprévus.
et pour conclure : ne range pas le manuel d'utilisation, tu vas en avoir besoin notamment pour tout ce qui est routages internes et effets.
maintenant il ne te reste plus qu'à faire des essais, encore et encore. tu n'as pas choisi la table la plus simple pour t'initier (je ne l'aurais pas conseillée à un débutant), mais si tu la maitrise bien tu seras bien armé pour passer à autre chose.
bon courage
7
ah, j'avais oublié de regarder ton boss : 2 pistes d'enregistrement simultané. ça va pas suffire !
c'est un peu comme si tu demandais à un éléphant de fourrer un hamster ...
8
Merci! Ça commence à s'éclairer ! Je pensais utiliser entre 16 et 26 pistes, ça me suffira largement au moins le temps que je devienne à peu près potable! Tu as bien suivi c'est pour de l'enregistrement. Quand tu parles d'enregistreur numérique cest comme mon boss mais en mieux du coup ? Ce qui veut dire que je peux peut etre deja "m'entraîner" avec ?
De ce que tu me dis j'ai l'impression que le mieux serait peut être d'ajouter une carte (adat?) pour renvoyer le signal analogique converti en numérique par la table vers un pc avec un logiciel pour enregistrer (si j'ai bien compris?). Mais une carte suffira t elle a envoyer toutes les pistes vers un PC? Et du coup pas besoin d'une grosse carte son sur l'ordinateur comme la machine devrait déjà bien traiter le signal ?
Si je te suis bien le preampli peut être utiliser pour "transformer" les entrée 9 à 17 en entrée xlr c'est ça ?
Désolé je préfère poser bcp de question pour m éviter trop de galère dès le départ et surtout acheter ce qu'il faut! D'ailleurs si t'as un site pour acheter d'occasion ou neuf je suis preneur! Merci pour ces échanges et bonne soirée !
9
Au sujet d'un enregistreur numérique je viens de voir le Denon Professional DN-300R MKII. Si je fais le mixage sur la table et que j'envoie les données dessus ça fonctionnerait ?
10
je regarde ça au calme demain, manuel en main, et je te donne mon avis.
bonne soirée