Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/642
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet Les différents modèles de JC120

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 24 971 vues
  • 16 followers
1 Les différents modèles de JC120
Bonjour à tous.
Je cherche quelques renseignements sur les différents modèles de Jazz Chorus 120 Roland.
Je sais que cet ampli est fabriqué depuis l'année 1975, mais j'ai constaté que l'on trouvait des modèles JC120 avec hauts-parleurs Roland, des JC120A avec les commutateurs "Bright" sur les deux canaux, des JC120B et des JC120UT qui m'ont l'air plus récents. Certains ont 3 potards sur la section chorus, d'autres 2 avec un commutateur vertical Vibrato/Chorus/off etc ...
L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer dans l'optique d'un futur achat ?
Quel est la meilleure série, avec quels hauts-parleurs, est-ce que le chorus est le même sur les 4 versions (n'a-t-il pas changé en plus de 30 ans ?), bref, tout ce qu'il faut savoir sur cet ampli magique !!!
Désolé de vous oser autant de questions et merci merci merci d'avance de vos réponses !!!
2
Le mien a les deux bright, rien n'est marqué sur les hp, j'ai deux boutons de réglage pour le chorus et le vibrato, un qui sert de selecteur. Je ne connait pas son année de fabrication, mais punaise, quels sons...
Manu
3
Merci beaucoup ManuM5 !
De mon côté, j'avance dans mes recherches. A priori, Roland a changé quelques composants au fur et à mesure des versions. Les derniers modèles ont les trois potards pour le chorus/vibrato, le 3ème potard ayant remplacé le sélecteur vertical. Pour connaître le modèle exact, il faut regarder sur la plaque à l'arrière du JC120. Il existerait un modèle JC120-JT d'après le site du constructeur et un modèle JC120-U.
Le fait que les composants aient changé (ce qui est normal) me laisse penser que le fameux Chorus qui équipe cet ampli a dû évoluer lui aussi au fil des années.
Si vous avez d'autres infos à me communiquer, n'hésitez pas !!!
4
Je jetterai un oeil demain sur l'arrière voir si je trouve la réference exacte.
Manu
5
Merci beaucoup Manu.
6
Sur ma plaque: JC 120E numéro de série: ZH51197, fabriqué en Italie par Roland Europe.
Le E doit vouloir dire europe je pense.

Sur les bobines des hp est noté: 5942/4
Manu
7
Salut,
mon modèle doit être assez ancien (il date sûrement des premières fabrications je pense). J'ai les deux brights sur les 2 canaux, les selecteurs verticaux (ON/OFF; BRIGTH; CHORUS/VIBRATO), sur la plaque apparaît seulement JC 120. Les HP sont des Rolands, je vais prendre des notes et dès que j'en sais plus je te tiens au jus...
Je me permettrai de citer Manu : "Punaise, quel(s)son(s) !!!!"
Tchao,
PostoChamp.
PostoChamp
8
Ca y est ! J'ai mon Jazz Chorus 120 ! Quelle tuerie. Alors quelques infos. Le mien date de 1986 et vient d'Allemagne. Il a les hp Roland avec l'étiquette verte. Sur la plaque, il y a juste JC120. Il n'a pas les switches "Bright". Il est en super bon état et tout d'origine. Et ce son. J'y branche mon Rhodes, mon Clavinet et ma Strato. Que du bonheur !!! Merci à tous pour vos réponses.
9
Bonjour,
le mien acheté en 1977 ou 78 chez Music Distribution à Paris porte le N° de série 94 24 11 et fut fabriqué au japon !!! Les hp sont d'origine et sont référencés ROLAND écrit en Orange ; C'est un selecteur vertical pour le vibrato ou  Chorus. seul le vibrato est réglable.chaque canal possède une entrée Low et High et un commutateur pour la brillance.
il fonctionne toujours et n'a subit aucune maintenance. Je vais lui mettre un coup de KF sur le potard de volume du canal chorus 
bonne journée
10
J'avance encore.
J'ai trouvé une doc japonaise des années 1978-1979 dans laquelle apparaissent 2 modèles de JC120 bien distincts : JC120 et JC120A. Différence à priori entre les deux (à vue de nez car je ne lis pas le japonais !!!) : le JC120A possède les switches de brillance (Bright) et on trouve le logo R&P sur la grille de l'ampli en bas à droite.


Brochure 1978


http://brochures.yokochou.com/keyboard-and-effector/roland/1978/thumb/p23-24.jpg


Brochure 1979


http://brochures.yokochou.com/keyboard-and-effector/roland/1979/thumb/p25-26.jpg

Les liens pour les voir de plus près :

http://brochures.yokochou.com/keyboard-and-effector/roland/1978/en_index.html

http://brochures.yokochou.com/keyboard-and-effector/roland/1979/en_index.html

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 21:44:22 ]