Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland S-760
Photos
1/350
Roland S-760

Sampleur de la marque Roland

Sujet Compatibilité avec un lecteur de disquettes USB

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 454 vues
  • 6 followers
1 Compatibilité avec un lecteur de disquettes USB
est-ce que sdisk.exe fonctionne sur un lecteur de disquette usb ? :?:
2
ce sdisk avec des disquettes bricolés avec du scotch, c'est pas bon...
j'espère que roland va updater tout cà autrement parce que c'est inutilisable avec des lecteurs usb.
demander une disquette pour 60 euros plus un mois et demi de délai habituellement pour une disquette produite par un tiers.
Support non valide ou piste 0 incorrecte - disque inutilisable. -> format a: /FS:FAT /A:512 /F:1440

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 15:25:06 ]

3
Hello,

le mieux est sans doute de remplacer le lecteur de disquettes par un émulateur qui permettra de lire des fichiers représentant les disquettes (images disque) soit depuis un stockage intégré soit depuis une carte SD ou une clé USB.
Un exemple ici: https://reverb.com/item/38079702-floppy-drive-emulator-usb-for-roland-s-760-sampler-incl-4800-disks-s-50-s-550-and-w-30-s760
Avec ça, le S-760 reprend une nouvelle vie.
A+
4
Bonjour, Grodous, merci de bien vouloir donner des titres plus explicites à vous demandes.

La charte des forums spécifie (point 5) : "Quand je créé un sujet, je fais en sorte que le titre soit pertinent et explicite. « Help », « lisez ceci », « besoin d’aide » sont tout sauf explicites et ne donnent pas envie de lire la suite..."

J'ai renommé le sujet en conséquence.

Tamen pax et amor, oscula.

5
gros oeil : ok, c'est un fichier .out téléchargeable en libre service chez roland. C'est des histoires de formatage.
certifiez vous que sur win11, ca marche encore le bout de scotch ?
xab : la connectique n'est pas bonne car je prend à partir de mon ordinateur.
est-ce que sdisk fonctionne directement sur une clé usb ?
je suis novice sur zulu comment paramétrer le ini pour qu'il copie dans une image ?
https://raw.githubusercontent.com/ZuluSCSI/ZuluSCSI-firmware/main/zuluscsi.ini
voire type = 0 :mdr:
un tuto ?
on m'a envoyé un lien sur facebook pour parler à la communauté zulu.

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 16:57:28 ]

6
Citation de grodous :
ce sdisk avec des disquettes bricolés avec du scotch, c'est pas bon...

Ce que tu appelles bricolage est une technique éprouvée et efficace, très fréquente à la fin des années 80 ou au début des 90s, lorsque cohabitaient les disquettes 3"1/2 basse densité (MF2-DD = 720ko formatée en FAT) et les haute densité (MF2-HD = 1.44Mo formatée en FAT).
Boucher le trou d'une MF2-HD (plus facile à trouver qu'une DD) permet d'empêcher la détection optique ou mécanique par le lecteur du type de disquette comme HD, et permet donc de la formater en DD.
Normalement, un lecteur floppy USB de qualité devrait être équipé d'une telle détection et ne pas partir sur du HD systématiquement.
Mais j'ai régulièrement eu le cas où un vieux PC portable sous 9x ou XP lit et écrit sans pb sur des disquettes qu'un floppy USB (et l'OS x64 moderne qui va derrière) refuse de formater. Donc si tu tiens à utiliser sdisk, mieux vaut trouver un vieux PC avec un lecteur interne pour faire ta disquette de boot HD avec son bout d'adhésif, je pense.

Concernant le S-760, après quelques recherches rapides :

Émulateur USB "Gotek" pour remplacer le lecteur de disquettes : il y a une astuce sur AF qui explique comment générer une image de disquette compatible à partir du fichier S760224.OUT de l'OS qui se télécharge chez Roland, via les outils de HxC.
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/S-760/pedago/astuces/remplacer-lecteur-disquette-par-un-sd-7427/

ZuluSCSI : Samplerzone le vend avec une SD adaptée au sampler de son choix
https://www.synthfood.fr/carte-zulu-scsi-la-solution-ideale-pour-votre-sampler/
https://samplerzone.com/collections/zuluscsi/products/zuluscsi-mini-v1-0-scsi-sd-drive


Citation :
I got mu zulu from samplerzone with pre-installed OS.

Ou demander à quelqu'un le contenu complet de la carte mémoire qui fonctionne.

En effet, il semble nécessaire d'avoir une disquette de boot fonctionnelle et l'extension vidéo/souris pour le faire soi-même depuis le sampler :
http://llamamusic.com/s50s550/S-550_hdboot.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 21:13:31 ]

7
la roue de mon moulin...
non, ce n'est pas possible avec zulu...en usb c'est Mass Storage Class pas d'émulation, voit un lecteur sd.

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 22:09:47 ]

8
Salut,

Je comprenais qu'on parlait d'un executable et de lecteur de diskette ...mais c'est bien sure ..
.
.alors effectivement il n"y a que les anciens qui ont connu le temps des Atari 1040 stf , des amiga 500 ou des Akai S900 ou Roland S550

Enfin bref , tout les S .comme sampleur..les 1er échantillonneurs des fin années 80 , début des années 90 ou il fallait boucher le trou de la diskette avec du scotch

Le bon temps....ou c'était mieux avant 😀

 



 

9
Citation de grodous :
non, ce n'est pas possible avec zulu...en usb c'est Mass Storage Class pas d'émulation, voit un lecteur sd.

Ce serait bien de faire des phrases complètes svp.
La vidéo ci dessus prouve qu'il est possible de booter l'OS du S-760 depuis un ZuluSCSI, pour peu que la carte SD contienne les bons fichiers.
Il ne s'agit pas simplement de mettre l'OS trouvé chez Roland dessus, il faut qu'il ait été installé sur le stockage SCSI depuis un S-760 avec la carte vidéo.
Ce que d'aucuns sur Facebook ou ici auront sûrement fait, et pourront donc te dépanner.

Le ZuluSCSI émule le stockage de masse du S-760, pas le lecteur de disquette.

Citation de Recstudio2 :
Le bon temps....ou c'était mieux avant

Ce n'était pas spécialement mieux, mais certains fondamentaux de l'époque ont encore une utilité pour utiliser les chouettes outils d'aujourd'hui. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 22:54:13 ]

10
usb floppy n'est pas émulable sur zulu usb seulement sur scsi
sur certaines disquettes, il ne répare pas le secteur 0. trouver à voire la disquette
ouai, ca se formate depuis le s760, tu as essayé ? puis on remet sur le usb floppy puis sdisk ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 23:42:47 ]