Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Pacifica PAC112
Photos
1/232
Yamaha Pacifica PAC112

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Sujet Booster le son de la Yamaha Pacifica 112

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 8 588 vues
  • 11 followers
1 Booster le son de la Yamaha Pacifica 112
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis (si possibles des expériences) de "dopage" de la Pacifica 112 au niveau du son.

Je projette d'acheter cette guitare, ça fait un paquet d'années que je fais dans l'acoustique/électro-acoustique et là je passe à l'électrique. Je l'ai essayée hier en magasin et elle est confortable, correcte mais manque de personnalité à mon goût. Le son est trop fade, neutre... surtout les accords en clean. Je pense donc changer les micros mais je ne sais pas trop lesquels et quelles références acheter.

Vos expériences et suggestions sont les bienvenues!
:clin:

Merci


précision : ce serait essentiellement pour jouer en clean, rythmique ou solo du genre Pink Floyd avec un son plus chaleureux, plus distingué.
2
Soit trouver des micros Fender Strat d'occasion ou des Duncan pour ne pas trop dépenser.
3
Voir carrement une "vrais" strat mexicaine en occase plutot que cette guitare, certe plutot bien construite pour le prix mais vraiment sans un gramme de personnalité ou de charme... :clin:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

4
+1 pour les micros strat d'occase!
sinon, pour le micro chevalet, je ne vois pas grand chose qui pourrait coller à la personnalité de cette gratte qu'un seimour duncan... un jb ou un distortion...

autre possibilité:
pacifica112+3micros=230+3x60=410

pour ce prix là, tu peux avoir de la gratte qui sonne un peu mieux en montant en gamme toujours chez yamaha.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
5
ça illustre parfaitement mon propos...

Citation : autre possibilité:
pacifica112+3micros=230+3x60=410

pour ce prix là, tu peux avoir de la gratte qui sonne un peu mieux en montant en gamme toujours chez yamaha.




mais a 400, c'est direct une vrais strat neuve.... :P:

https://www.thomann.de/fr/fender_mex_std_strat_blk.htm


:8)


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

6
Remarque, il a peut être pas à changer tout les micros, seulement l'aigu pourrait suffir et là on est donc plus sur du 70€... :noidea:

mais c'est vrai qu'après même si c'est de la bonne bas de gamme, ça reste de la bas de gamme...

et pour 300€ tu peux peut être chercher une strat d'occase, ce qui sera un peu mieux point de vu personnalité de la gratte
7
Hum,
je l'ai fait le changement de micros, les trois, contre des DiMarzio.
çà a nettement amélioré le son mais çà n'a jamais changé ni le poid, ni l'action trop haute, et encore moins l'épaisseur du rondin qui sert de manche.
.
c'était une bonne première guitare electro...première.
Mais pour toi qui sais déjà jouer de l'acoustique je t'encouragerai plus à augmenter ton budget pour acheter une guitare ne necesitant pas d'amélioration.
.
Quand j'ai vendu ma pacifica, j'ai racheté une Ibanez RG 505 qui mis à part le poid a été une révélation. Le manche plat est rapide et confortable.
Les micros d'origine sont polyvalents, seul hic, elle est un poil lourde mais parfaite en guitare étude/plaisirs.
.
Booster la pacifica, çà serait comme mettre un moteur de 200ch sur une VW polo 1,2L.
Fiable au demeurant, après la greffe, tu vas te fouttre en l'air.
8
Attention cette guitare offre quand meme un excellent rapport qualité / prix (je précise que la guitare n'est pas mon instrument principal).

Et pour avoir essayé des des strat mex, je trouve qu'elle n'a pas grand chose à envier à ces guitares deux fois plus chères.

Le confort de jeu est excellent, le manche est quasiment identique aux strats, et le son est "exploitable".
Par ce mot là j'entends qu'il faut peut etre l'aider un peu pour qu'elle sorte vraiment un bon son.
Avec un simulateur d'ampli ça donne des rendus vraiment excellents, autant en clair qu'en saturé.
J'utilise pour ma part un Behringer Bass Vamp (qui a des simulations pour guitares également) et j'en ai étonné plus d'un avec le son qui en sort.

Bref, je pense que tu peux envisager de garder la config standard de cette guitare pour l'apprécier et prendre du plaisir à jouer.
Sinon économise encore et fais toi plaisir avec une guitare vraiment plus haut de gamme :clin:
9
Merci pour les réponses :)

en fait, je dois vous expliquer : mon expérience sur les acoustiques m'a convaincu que la qualité ne rime pas forcément avec prix. je pense que c'est aussi valable sur les électriques (peut-être que je me trompe) à partir du moment où des éléments importants comme la table et le manche sont bons.

j'ai une belle Montana Dreadnought qui a 12 ans (ramenée d'Espagne à l'équivalent de 250€ à l'époque) et une électro-acoustique Ovation CC44 Celebrity Ruby Red Burst (allemande, achetée à 560€ ) et qui a un son et un manche incomparables. je fais des concerts avec, et en ayant joué sur d'autres guitares de gamme supérieure (Cort, Epiphone...) je préfère de loin le son de l'Ovation.

bref, pour en revenir à mes moutons (ou mes micros), le but pour moi est d'investir un minimum pour avoir un son meilleur que ce que j'ai entendu en essai. dans la même gamme, même à 200€ de plus, j'ai du mal à trouver une guitare aussi polyvalente, sauf d'occaz peut-être.
d'un autre côté, ce sera ma 3ème gratte et reléguée au second plan car je continue de jouer principalement en électro-acoustique (jouer Wish you were here de Pink Floyd en électrique, un blasphème!). je voudrais optimiser mes dépenses surtout que l'ampli devra être bon (pour la scène).

en l'essayant, je me suis dit qu'on pouvait régler ça en mettant des micros de meilleure qualité (j'ai entendu parler de GFS). mon problème est de savoir ce qu'il faudrait changer (j'suis une bille en micros, 0 expérience) :

changer tous les micros? (j'ai trouvé celui du chevalet correct)
changer les micros simples? si oui, les remplacer par quoi?
y a-t-il un risque d'avoir un son déséquilibré?
y a-t-il un risque d'incompatibilité?


voilà!

merci!


PS : c'est dingue, je viens de voir qu'il manque des avis sur les acoustiques et électro... j'suis tombé sur un site de dingues de l'électricité! :8O:

en même temps, c'est pour faire mes premiers pas dans ce "volet" de la gratte que je suis ici! :bravo:
10
Mais la pacifica que tu nous montres c'est quand même de l'entrée de gamme, niveau qualité même si c'est correct pour le prix ça n'égale pas une gratte à 400€ ou plus.

après ça pour les micros, vas un peu sur le site de seymour duncan ils ont des samples de leurs micros, ce qui permet de ce faire une petite idée.

au passage, je crois que certaines pacifica sont montées en seymour, mais je sais plus lesquelles...

mais il y a un adage qui dit:
"tu ne changeras point tes micros si ceux-ci valent plus que ta guitare"

il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres trucs sur que les micros sur une electrique, des mécaniques par exemple (je doute que celle de la yam' tiennent assez pour faire un live tranquile) des bois qui on plus ou moins séchés (je doute que ça soit le cas dans la yam'), comment sonne-t-elle à vide?