Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte pour sonoriser ma batterie

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 989 vues
  • 5 followers
1 Enceinte pour sonoriser ma batterie
Bonjour à tous !

Avec mon groupe, on commence les concerts, j'ai acheté une table de mixage et des micros pour sonoriser ma batterie, maintenant je cherche a acheter les enceintes !
Après avoir parcourus les sites, j'ai vu la PA302 A de THE BOX, est-ce que c'est le genre d'enceinte à utiliser et est-ce qu'une enceinte peut suffire ou faut absolument que j'en achète 2 ?
2
Tu n'es pas obligé d'en acheter deux, mais j'ai bien peur que ce genre d'enceinte fasse plus de mal que de bien pour une batterie. L'instrument lui même est déjà très sonore; Ajouter une petite enceinte 12 pouces d'entrée de gamme ne rendra pas plus de grave, et donnera de l'agressivité inutile de le médium. Je ne vois pas trop l'intérêt.
3
Merci pour ta réponse Nick ! Dans ce cas, est ce que tu connaîtrais une enceinte qui serait suffisante et qu'est ce que tu me conseillerais comme taille minimum ?
4
Pas d'accord, une paire de ces petites enceintes aide bien a donner plus de définition à la batterie (dans un contexte de petite audience bien sûr), la grosse caisse peut y gagner pas mal de corps et présence, par exemple. Elles ont un très bon rendement, par rapport à leur prix bien sûr et elles rendent service.
Je te conseille d'en prendre deux, par contre.
5
Qu'est ce que tu appelle petite audience ?
Par contre il vaut mieux une paire de petites enceintes comme les PA302 A, ou une plus grosse enceinte comme la Pyrit 15 A de The Box ?
Pour info, je suis dans un groupe de métal et on commence les concerts, mais bon quitte à acheter des enceintes autant acheter du bon matos (dans la limite du raisonnable quand même, je suis étudiant, donc pas de revenu ^^)
6
Par petite audience je veux dire un pub ou une petite salle de max 100 personnes.
Les Pyrit ont l'air très puissantes mais je ne les connais pas, par contre les PA302A ont fait leurs preuves depuis le temps et pour débuter c'est une excellente solution parce que pas chères et efficaces. Personnellement je les trouve aussi bonnes que des Mackies 2 x plus chères.
Elles ne sont pas parfaites non plus ceci dit : assez lourdes et peu pratiques à transporter à cause de leur unique poignée. Mais elles font le travail.
7
Oui c'est le petits soucis que me pose les Pyrit, il n'y a pas assez d'avis...
Pour revenir aux PA302A, je pense que je vais suivre ton conseil et en prendre 2, mais est ce qu'il faut également que je prenne les pieds pour les surélever ?
D'ailleurs je viens de trouver leur grandes sœur les PA502A en 15", et je me demandais la différence qu'il y a donc entre ces deux enceintes ? Désolé si c'est une question con, mais je ne m'y connais pas vraiment... ^^
8
Pour les pieds : oui d'autant que tu as une offre tout compris.

Avec le modèle 15" tu auras plus de basses fréquences. Mais je ne les ai jamais vraiment testées. Elles sont très lourdes ceci dit, attention au dos !
9
Enfin là je ne comprends pas où on va.

A quoi bon reprendre une batterie dans un bar accueillant 100 personnes ? Et surtout avec des enceintes premier prix ? Et encore plus en divisant le budget de chaque enceinte pour en avoir deux ? L'aubergiste va vous dire de baisser, baisser encore, et à un moment l’enceinte sera tout simplement éteinte et l'aubergiste dira qu'il faut baisser encore... donc taper moins fort.

Ce qui manque à la batterie dans les petits lieux, c'est le bas. Le cymbales, charleston, les toms passent déjà très bien acoustiquement. La grosse caisse gagne à être amplifié pour obtenir un son plus massif, une meilleure assise. Mais devant 100 personnes on peut s'en passer.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est ce qu'il y a comme autres instruments. Pour la plupart des groupes, l'achat d'une sono se justifie avant tout pour faire passer les voix et les guitares qui n'ont pas d'amplis, les claviers...
La batterie, les amplis guitares ou basse sont laaaaargement suffisant pour sonoriser une petite salle. C'est bien l'objectif qu'avaient les gens qui ont demandé des avis sur les PA302 jusqu'ici. Dire qu'elle ont fait leur preuve ne veut pas dire grand chose. Ce qui est vrai c'est que beaucoup de gens les ont acheté et en sont contents, mais c'est pas du tout adapté à une batterie, encore moins pour du métal.

Il n'y a aucun grave crédible dans une enceinte 12" large bande. Ça s'arrête vers 80 Hz (même pour les enceintes très pros), parce qu'en sono on privilégie le rendement au détriment du grave. C'est un peu mieux avec du 15", mais ça reste insuffisant pour une grosse caisse métal. Pour faire du vrai grave, il faut du sub. Mais là on va vite chercher dans les 1000 euros pour un système triphonique premier prix.

Mon conseil: énormément de groupes jouent dans les petits lieux sans repiquer la batterie. Tu débutes les concerts, tu n'as pas trop de sous, fait comme tout le monde: n'amplifie pas ta batterie. Au fur et à mesure que tu feras des concerts, tu pourras mieux cerner si tu as vraiment besoin d'amplification ou pas.

Tu vois, je viens de te faire économiser plein de sous ! :-D

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 10:00:06 ]

10
Avec ce matos, non seulement tu auras un meilleur son de grosse caisse comme le souligne Nick (plus d'attaque et plus de présence), tu pourras aussi rajouter un peu de reverb sur des overheads.
Et surtout ton chanteur aura une sono pour sa voix...