Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas mal de souffle en entrée mic...

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 494 vues
  • 2 followers
1 Pas mal de souffle en entrée mic...
Hello, je viens d'essayer cette enceinte pour la voix, à mon local, avec un sm58 > table de mix soundcraft > DBR12 et on entend pas mal de souffle en position mic, en line nikel mais sans preamp, le volume final n'est pas assez fort. Est-ce que d'autres utilisateurs de cette enceinte on remarqué ça,
aussi comparativement à d'autres marques qui proposent ce même matériel? ou ce souffle est normal...
2
Si tu as une table de mixage au milieu, tu devrais pouvoir entrer au niveau ligne dans l'enceinte sans aucun problème. C'est quoi comme table de mix ? Comment raccordes-tu le SM58 ? En XLR ? En jack ?
3
Salut Nick,
Alors la table de mix c'est une soundcraft spirit live 8 pistes. Oui en XLR le micro voix. Comme expliqué dans mon premier poste, j'ai testé en entrée Line, mais je trouve le son pas assez fort. Je vais refaire des essais en fin de semaine, en position Line et en montant encore plus le volume sur la table de mix. Un ami ingé son doit aussi passer, mais je voulais avoir un avis ici, avant de commencer des enregistrements...

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 21:04:32 ]

4
Tu as le matériel nécessaire pour avoir un bon son, et la DBR12 raccordée en sortie de table doit être logiquement configurée en ligne. Après, pour savoir d'où vient le souci de niveau... c'est difficile d'aider au travers d'un forum.

Quelques points:
- c'est normal d'avoir un gain d'entrée au delà de "midi" avec un SM58. Par contre, au delà de "3h", c'est louche.
- la fonction PFL te permet de vérifier le niveau d'entrée
- vérifie qu'il n'y a pas de PAD activé
- essaie sur une autre tranche
- essaie un autre câble XLR pour le micro
- essaie un autre câble entre l'enceinte et la table
- essaie un autre micro voix
5
Ok merci Nick pour ta réponse. Je vais effectivement procéder par élimination et revoir : le câblage, les niveaux et les autres points que tu as évoqué. Dans un deuxième temps, éventuellement ajouter un preampli entre le mic et la table.

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 17:22:37 ]

6
L'enceinte dispose déjà d'un préampli, la table aussi. En rajouter un troisième dans la chaîne ne me semble pas une bonne solution.
Les Spirit Live peuvent délivrer jusqu'à +21dBu selon la doc, ce qui est laaaaargement suffisant pour alimenter n'importe quelle enceinte de sono amplifiée. Si la table est morte, il faut la changer. Mais le plus probable reste un problème de configuration ou de câblage.

Quand tu dis manquer de niveau, jusqu'où monte le VU-mètre de sortie de la table (PFL désactivé) ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 14:32:26 ]

7
Oui, pour la dernière session, j'ai finalement branché le mic direct dans l'enceinte en entrée mic et là, peu de souffle)
La table de mix n'est pas morte mais un peu ancienne et ses inserts XLR fatigués. Ok pas besoin de preamp supplémentaire entre le mic et la table.
L'idée du preamp peut-être utile pour des sessions nomades, avec la pédale Eventide Mixinglink, afin d'affiner le gain lorsqu'il n'y a pas de table de mix mais juste une sono. Pour apporter une autre dimension au son, j'ai aussi branché une pédale d'effet de reverb : Death by audio Echo master, et là il y a sensiblement un peu plus de souffle, normal c'est un effet au caractère lo-fi.
Il y a surement des problèmes de câblage et/ou une accumulation d'appareils = parasites et buzz, donc j'ai changé de place certains branchements (lumière éloignée des alims son par ex.), des blocs d'alims blindés, pour la reverb surtout, seraient un futur bon investissement.
Le manque de niveau venait du fait de l'entrée mic en Line, le vu-mètre sur la table était au 3/4 (jaune) et le gain de l'enceinte, aussi vers les 3/4, donc pas possible de bosser comme ça. Je vais donc surement continuer à faire simple avec : Mic > reverb > enceinte (entrée mic) ou Mic > reverb > enventide mixing link > enceinte (entrée mic). Pour trouver une chaîne minimale de matériel efficace.
Merci Nick pour tes retours)

[ Dernière édition du message le 30/10/2021 à 11:04:29 ]