Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frfr 108 pour une basse

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 793 vues
  • 4 followers
1 Frfr 108 pour une basse
Bonjour,

Je vous fais part de mon dilemme.

J'ai vendu mon ampli basse que de toute façon, je n'utlisais pratiquement plus en live, sauf parfois comme retour dédié à la basse, ou dans des gigs sans sono. Et comme je joue aussi de la guitare et depuis peu du stick chapman, et que je peux être amené à sonoriser de petits évènements, je cherche à monter une seule config à base de 2 enceintes frfr pour toutes les situations, mais ciblant avant tout la basse.

J'avais en tête de partir sur une paire de headrush frfr112, mais c'est vrai que n'ayant pas beaucoup de place chez moi et recherchant un truc très mobiles, les frfr108 me font aussi de l'oeil et seraient presque idéales....

Mais je reste quand même septique sur la capacité de hp 8 pouces à encaisser et transmettre du bas...

Qu'en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 09:28:55 ]

2
J' ai un ami bassiste qui en utilise une chez lui pour bosser sur backing track + basse ,mais a faible volume ....donc différent d'un live, perso c 'est plutôt sur la fiabilité du produit que j 'ai des doutes, j'ai ai eu 2 quelques temps dont une est arrivée neuve avec un problème sur le tweeter ....peu être pas de chance, méfiance tout de même.

Salutation
3
niveau specs:
Frequency Response: 62 Hz – 20 kHz (±3dB)
Frequency Range: 52 Hz – 22 kHz (-10dB)

ca me semble pas du tout adapté pour de la basse.... ou faudra pas etre exigeant sur le son en tout cas :mrg:
4
Merci pour ces réponses.

C'est sûr que ça descend pas. Et c'est pas très surprenant ! Toutefois la bande passante ne dit pas forcément grand chose du ressenti qu'on peut avoir, qui est vachement lié aux transitoires, par exemple.

Par hasard j'ai justement eu l'occasion de me brancher hier sur un petit retour de chez Thomann, avec un hp 8 pouces... ce truc là : https://www.thomann.de/fr/the_box_ma82_cl.htm.

Et j'ai été assez bluffé du son de la basse sur ce petit machin. Je n'ai pas "écouté" plus que ça, mais dans le feu de l'action de la répet, je n'ai pas ressenti de manque de bas, comme j'ai pu en ressentir parfois en jouant sur de petits amplis. Renseignement pris, la bête est donnée pour descendre à seulement 80 Hz. et pourtant à mes oreille, aussi surprenant que ça puisse paraître, ben ça sonnait ! Par contre niveau puissance, c'est limite.

Bref le même genre de son avec un peu plus de coffre, ça pourrait assez me convenir...

C'est vrai aussi que ça fait des années que j'ai l'habitude de jouer en m'écoutant essentiellement sur des wedges... et donc à me passer de la "pression du bas" qu'on peut ressentir sur de gros amplis. Et ça ne ma manque pas. En gros je cherche pas un ressenti spectaculaire, mais plutôt une réponse plate, presque "studio", pour savoir ce que je donne à écouter.

Faudra probablement que je commande chez Thotho pour essayer, quitte à renvoyer la bestiole si ça me convient pas. mais j'aime pas trop le principe.
5
Si t'es ok avec ca et te dire que t'auras pas un gros son qui calme avec un grave solide j'ai envie de dire que si ca te vas, ben vas y , t'auras pas beaucoup d'équivalent dans cette gamme de prix.


Citation de Tonka :

C'est vrai aussi que ça fait des années que j'ai l'habitude de jouer en m'écoutant essentiellement sur des wedges... et donc à me passer de la "pression du bas" qu'on peut ressentir sur de gros amplis. Et ça ne ma manque pas. En gros je cherche pas un ressenti spectaculaire, mais plutôt une réponse plate, presque "studio", pour savoir ce que je donne à écouter.


Justement t'auras pas une réponse "juste" sur ce que tu donnes a ecouter car en facade ton son ne sera pas le même que dans le frfr108 sans le bas du spectre
6
Je reprends cette discussion après avoir eu l'occasion d'essayer pour de vrai un frfr108 en répet avec un batteur et un guitariste. Avis mitigé mais loin d'être entièrement négatif. Evidement, c'est très subjectif. Je vous conseille d'essayer pour faire votre propre avis.

D'abord la bête ne manque ni de grave ni de puissance. En comparaison par exemple avec un petit ampli basse type Roland Micro Cube RX ou mon vieil Hartke B15, y'a pas photo : il y a plus de basse, clairement, et surtout beaucoup, beaucoup plus de puissance, pour en gros le même encombrement. Pour moi qui circule souvent à vélo, ça ouvre des possibilités. Je n'imaginerai pas d'emmener mon B15 sur scène, alors que si il y a une bonne façade, je peux tout à fait imaginer jouer sur scène avec le frfr108, même devant un batteur "musclé", soit en "retour basse", soit en retour traditionnel, et bien m'entendre et même me faire plaisir, avec des sensations de grave et pas de sentiment de son étriqué.

Mais...

le grave est bien présent, on n'en manque pas, mais c'est flou, pas hyper propre. Il manque clairement de la bande passante sur les notes graves. En gros en dessous du sol grave, on cherche la fondamentale. Dans l'énergie d'un concert, pas de souci, pour moi en tout cas : le plus important pour moi c'est l'interconnexion avec les autres zicos et le public, enfin c'est comme ça que je ressens les chose. Si je manque de grave, je le vis mal (ça m'est déjà arrivé), mais j'ai pas besoin disons d'un son studio, surtout si je sais pouvoir faire confiance au type en façade pour soigner aux petit oignons un bon son pour le public (d'autant plus simplement que je ne pollue pas le son ambient ni le son de scène avec un méga ampli). Par contre en répet où on travaillerait un peu le détail, les réglages, la complémentarité des sons... là ce serait pas assez précis. Par exemple, je me suis amusé à jouer des sol graves alternés avec des fa#. Bon si le gratteux balance un sol majeur, on entendra tout de suite que ça frotte avec le fa# mais tout seul, c'est chaud d'entendre que c'est pas la même note.

Autre limitation, j'ai dit que ça manquait pas de puissance.... pour un retour... et pour quelqu'un qui comme moi aime bien jouer à un volume raisonnable... Mais on sent bien que si on pousse un peu trop le son, ça va pas le faire. Si on voulait utiliser le frfr108 pour sonoriser la basse un gig dans un bar, comme on pourrait le faire avec un simple ampli basse genre 200W quitte à le pousser à burne... ben là ce serait pas suffisant, à mon avis.

Donc en gros : utilisable pour la basse, y compris en répet ou en live avec un batteur bûcheron ? oui, à condition d'avoir conscience des limites du bouzin.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 11:28:32 ]

7
Intéressant ce retour, Tonka, merci. Je suis actuellement à la recherche aussi d'une solution ultra portable (moi aussi pour mon Stick), et mon coeur balance entre deux petits amplis (basse + guitare) ou une solution type mini sono ou baffle FRFR. Tu en es où de tes recherches?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

8
Je réfléchis toujours. Mais aujourd'hui je penche pour prendre une tête d'ampli basse (genre Markbass ou Eden) avec un cab de chez Phil Jones Bass le Piranha cab27 qui est tout petit et a une super bande passante.

Mon idée est d'attaquer l'ampli basse avec la partie basse du stick et d'envoyer la partie "mélodie" dans l'entrée auxiliaire de la tête d'ampli (pour les répets ou les petites dates) ou directement en sono (quand il y en a une). Sachant que j'utilise une boss GT1000 core pour traiter la basse (comp, éq...) d'un côté et surtout la partie mélodie de l'autre (simul d'ampli, modulation, réverbe et tout le tintoin : ça masque que je sais pas jouer :ptdr:)...

Je me pose aussi la question à terme d'ajouter à la config un petit ampli THR de chez Yamaha pour sortir la partie mélodie en stéréo (j'aime la stéréo !) au lieu de l'entrée aux sur la tête d'ampli, au moins pour les répets ou les petites dates.

x
Hors sujet :
Après, je t'avouerai que, sans avoir pour autant abandonné le stick, je l'ai un peu mis de côté en ce moment. Je me suis remis à bosser à fond la basse. Le problème du stick pour moi, c'est que je suis le chanteur lead de mon groupe, et deux mains indépendantes + le chant ça fait beaucoup à penser. Sans compter que j'ai vraiment du mal à pas regarder mes doigts quand je joue, ce qu'est pas top pour chanter dans un micro et encore moins pour établir un contact avec le public... :(( Ceci dit, je progresse tout doucement. Un jour peut-être...
9
Bon, merci pour ces informations. Je regarde pas mal de vidéos et je lis des avis qui globalement ont l'air plutôt bons concernant cette enceinte. J'ai déjà un set intéressant pour les "gros" gigs, là, je cherche vraiment un truc ultra portable pour les tout petits plans, donc je pense que je vais craquer. Vu le prix, je ne risque pas grand chose.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

10
C'est craqué, je reçois normalement le baffle samedi, j'en aurais le cœur net de comment ça fonctionne avec le Stick :clin:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp