Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2820
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 2 025 vues
  • 16 followers
1 DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
c'est devenu n'importe quoi!!! j'halucine !!!!conseil n'achetez pas au delà de 400 en bon état!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!
Afficher le premier post
11
Perso j'ai renoncé... J'ai pris un fm8 avec un petit clavier et ciao... Totale compatibilité avec les banks du dx7...

Je peux mettre mon dx l'on jx mon xx à 3000 euros ça ne veut pas dire que je vais le vendre...

Si on veut un jx8p ben on prend le vsti pg8x et on a le son... Alors ok on a pas le plaisir de matériel mais on moins on est pas un pigeon..

Tout ces synthés seront un jour en panne et irréparable... D'ailleurs mon vsti pg8x sera un jour inutilisable parce que l'informatique sera passé a autre chose et donc ça deviendra incompatible... Bon quand je serai le dernier a avoir un Intel i9 10900k avec tout les vsti en 64 bit et que plus personne n'aura cette technologie je vendrais tout la bécane pour 100 000 euros... :facepalm:

Ha si seulement le monde matériel rendait heureux il n'y aurait plus autant de détresse dans le monde...

Après celui qui le vend si cher à peut être besoin d'argent pour des choses vitales...

Eric

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 06:07:50 ]

12
... La synthèse FM revient à la mode (op6, kodamo, reface...), la distorsion de phase des CZ aussi alors je pense que des spéculateurs pensent que certains vont se jeter sur les originaux...

Je dois avouer que je me suis racheté un Dx7... 30 ans après... Quand Dtronics a lancé son Dt7 programmer. Pouvoir enfin accéder à tous les paramètres du Dx7 en direct c'est génial. Et le Dx est très solide.

Analo-Geek !

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 13:09:47 ]

13
Citation de Moog.Fighter :
... La synthèse FM revient à la mode (op6, kodamo, reface...), la distorsion de phase des CZ aussi alors je pense que des spéculateurs pensent que certains vont se jeter sur les originaux...

Je dois avouer que je me suis racheté un Dx7... 30 ans après... Quand Dtronics a lancé son Dt7 programmer. Pouvoir enfin accéder à tous les paramètres du Dx7 en direct c'est génial. Et le Dx est très solide.

ce que tu dis est vrai. ceci dit l'op6 me fait bien envie mais plus de place alors... on oubliiie

Eric

14
Un DX7 en dessous de 500 euros, c'est rabaissé ce synthé au même rang qu'un CZ 101 ou autre petit Juno 1. Déjà, il y a un truc qui cloche, c'est exactement comme les pianos electriques type Wurlitzer ou Rhodes, ça ne peut pas rester au prix d'un piano numérique, il y a une vraie lutherie la dedans... d'où l'explosion des prix vu qu'il n'y a plus de luthier !
Le DX7, c'est un synthé qui joue dans la gamme au dessus de la moyenne. Voilà pourquoi il n'allait rester au prix d'un microkorg par exemple. Quand je le compare à tous ces vieux analos d'entrée de gamme qui valent 10 fois son prix voir plus, alors que la plupart n'ont pas la dynamique et les variétés de sons que propose un DX7, je me dis : vive les DX7 tant qu'ils sont encore à moins de 1000 euros.
J'en ai repris un quelques 30 ans après et je le redécouvre, ce synthé est un must have, il est d'une expressivité et d'une musicalité, pour quelqu'un qui touche sa bille en piano, jouer des deux mains dessus est un réel plaisir, sa dynamique, son touché, rend ce synthé ultra réactif. Et les sons, notamment tout ce qui est sec et percussif, donnent l'impression de jouer sur du bois ou du métal.
Bref, avec tous les choix de sysex proposés sur le net pour nous faire découvrir comment un DX7 peut sonner si différemment de ses preset d'usine (genre tubular bells ou autre clichés), j'ai l'impression de délaisser peu à peu mes vieux analos, qui sont très bons pour les nappes mais qui n'iront jamais sur le registre du DX7, puisqu'ils n'ont d'ailleurs pas de vélocités.
Et puis il a des basses de dingue. Bon allez j'arrête, ce synthé est juste hyper attachant. On joue dessus comme on jouerait sur un piano et ça c'est pas commun pour un synthé.
Je poste un lien d'un musicien qui en fait bon usage (c'est d'ailleurs grâce à lui que je me suis repris un DX7...) :
15
La FM de Yamaha est de mon point de vue inegale, j'ai eu un DX7, il y a longtemps, a mon grand dam
je n'y comprenais pas grand chose.

Maintenant, j'ai un Montage 7, quel claque, j'ai 8 fois plus de plaisir (8 DX7 jouables en meme temps)
J'espere qu'il vivra longtemps.

A mon avis il ne cotera pas autant que l'analogique. Il n'y pas aussi rare, c'est le 2eme synthe le plus vendu
Etant numerique, on a deja vu quelque equivalent, meme au format poche, il ne demande pas autant de developpement en hardware.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 00:20:04 ]

16
En tous cas le.tout est de savoir si ce sont les sons qui en sortent qui sont encensés ou bien l'objet vintage.
Parce que entre FM8 et d'autre vsti y a bien longtemps que l'on peut reproduire les sons à l'identique sans aucun souci avec le souffle en moins ainsi que le coût de la maintenance.

Ensuite comme dit dans le post précédent Yamaha a ces dernières années proposé quelques synthés workastation
Faisant de la fm avec autant de.brio qu'un dx7
Il m'arrive d'avoir la nostalgie de tout ces synthés j'ai même craqué en rachetant un tg55 par exemple mais d'autres expendeurs aussi...
J'aurais bien acheté un dw8000 et puis après réflexion il est certainement nous souhaitable d'acheter un kingkorg qui possède entre autre les ondes de base du dw8000.
C'est aussi pour moi une question de place.
Bref aujourd'hui je me dis que les nouvelles synthèses ou plutôt vsti peuvent m'offrir de nouveaux horizons. Rhizomatic plasmonic par exemple.
Equateur2 de chez Roli.
Mais c'est un autre débat. Mais ça m'intéresse de savoir comment vous voyez la chose.
Pourquoi se tourner vers le passé alors que l'on pourrait écrire l'avenir.
Et.si la nostalgie me reprend et que je veux du hardware alors je fais ce que gam a fait.

Eric

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 08:14:34 ]

17
Je suis tombé sur ce thread en cherchant s'il existait déjà un sujet évoquant la cote du DX7 qui ne semble cesser de grimper.

Je suis assez étonne de lire des propos du genre "j'ai ceci j'ai cela qui me permet de faire les mêmes sons et plus encore".
Certains ici ont dit pourquoi ils aimaient le DX7 (notamment son expressivité).
On n'a pas non plus évoqué ses convertisseurs qui lui donnent ce son si particulier. On aime ou pas. On peut préférer des 16 bits du II / IIFD plus propres... ou pas.

On peut aussi dire qu'on préfère FM7 ou Dexed avec un bon clavier maitre, ne pas être limité en nombre de presets, intégrer l'instrument directement dans un projet.

Tout ça est vrai. Mais bon, quelle différence finalement avec celui qui vient expliquer en commentaire d'une news sur un nouveau synthé "ouais, j'en fais autant avec mon iPad pour bien moins cher" ?

Ajoutons que ce synthé a un côté mythique par la façon dont il a marqué la musique d'une époque qui revient largement à la mode, et historique avec une place particulière dans l'histoire des synthés et de la synthèse, qui forcément, jouent sur sa cote.

Après, que celle-ci soit justifiée ou pas, vaste débat. Pour moi, un DX7 à 1000 semble assez délirant. Mais comme dit quelqu'un il n'était pas non plus très normal de le trouver au prix d'un synthé d'entrée de gamme, certes sympathique, mais qui n'a ni la qualité de fabrication, ni l'expressivité, ni l'aura du DX7.

En fait, tout ça me rappelle l'histoire des analos vintages parfois foutus à la poubelle ou vendus à vils prix à une époque où les numériques sont venus apporter ce qui leur manquait : polyphonie, mémoire, encombrement, poids et fiabilité. Des analos qui ont été délaissés, voire oubliés pendant 2 ou 3 décennies.
Pendant que ces analos revenaient en grâce, puis acquéraient une aura de légende faisant monter leur cote en flèche jusqu'à l'arrivée de clones à bas prix, on délaissait les numériques largement méprisés.

Aujourd'hui, on a épuisé un peu épuisé la hype analo, il n'y a même plus de combat de coq de puriste "analo VS numérique" et on voit le retour en grâce de synthés numériques qui ne sont plus traités avec le même mépris et dont la cote reprend du poil de la bête.

Je suis objectivement tout à fait incapable d'évaluer la juste cote d'un DX7 aujourd'hui. Qui le pourrait ? Effectivement, les cotes de synthés vintage sont composés de tellement d'éléments dont beaucoup d'irrationnels et beaucoup dépendant de leur époque qu'il me semble que personne ne peut prétendre "ça vaut tant".

Quand je vois qu'un Nord Micromodular, sans doute génial, mais à la puissance très limitée et à l'édition quasi impossible sans une appli qui ne tourne pas (directement du moins) sur Mac et qui ne fonctionne (à ma connaissance) plus sur les Windows actuels, se négocie aujourd'hui à 400 €...

La série Nord Modular a certes une aura et une solide réputation, mais on est quand même pas dans la dimension légendaire qui entoure le DX7 et, d'un point de vue pratique, j'ai l'impression que ce dernier est autrement plus utilisable. Les synthés qui proposent des claviers 61 touches et 16 voies de polyphonie aujourd'hui, ça coûte combien ?

Personnellement, je ne mettrais pas 500 € dans un DX7. Ni même 400. Pas plus que je ne mettrais 1500 ou 2000 € dans une TR 909 ou 808 ou une TB 303. Si j'étais claviériste jouant à deux mains, pas sûr que je serais aussi affirmatif.
18
Tant mieux que le revival analo soit sur sa fin, j'en peux plus de ces gens qui semblent émerveillés par de pauvres dents de scie filtrées, quelle régression sonore... Et tout le monde (ou presque) a marché.
19
:mrg:

Je ne partage pas ce point de vue lapidaire. Il s'agit de mouvements de balanciers comme il y en a dans tous les phénomènes de modes.
Après une période de synthés numériques certes puissants, mais souvent assez droits, je comprends que certains aient pu apprécier de revenir au côté vivant car instable des analos vintage.
Cela, associé aux modes musicales qui ont vu revenir la musique des années 60 et 70, a suffit à gérer un effet de mode sur les analos.

Moi je m'en fous. Par contre, je me réjouis que le côté binaire "analo, c'est bon c'est chaud mangez-en vs numérique, c'est froid ça sonne pas c'est pour les nioubs et les neuneus" soit passé. Avec en plus un côté pseudo aristocratique et élitiste des gens qui pouvaient se payer des analos vintage forcément supérieurs aux vulgum pecus qui devaient se contenter de synthés pas trop chers, donc numériques.

Aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Il n'y a plus matière à se déchirer si un synthé qui sort à des DCO au lieu de VCO et les merveilles qui sont sorties en numériques ont mis tout le monde d'accord... et se son mises à rappeler à beaucoup que des merveilles numériques, après tout, il y en avait déjà eu.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 23:52:56 ]

20
Quand je pense qu’en 1999, époque où j’ai acheté mes 2 premiers synthés pour débuter, j’avais acheté en francs mon JUNO-106 pour l’équivalent de 150€ aujourd’hui et mon DX7 SUPERMAX pour l’équivalent de 200€. Achat amorti depuis même si je me suis séparé bêtement du DX7 il y a moins de 10 ans (remplacé des années plus tard par un VolcaFM puis un DIGITONE).