Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/959
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Korg PolySix

  • 103 réponses
  • 32 participants
  • 5 451 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Korg PolySix
test-du-synthetiseur-analogique-korg-polysix-3405.jpg
Dès 1981, Korg présente un synthé analogique polyphonique programmable presque démocratique. Très basique sur le papier, mais très facile à programmer, il séduit rapidement un très large public.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut Synthwalker. j'ai une question qui me turlupine... As tu déjà essayé de faire un comparatif sur la modélisation de Korg de ce même synthé pour comparer le grain... Bon après j'avoue que déjà avec le vsti en stéréo est ce vraiment possible et fiable? Je suis assez curieux d'avoir ton avis.

Eric

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 21:02:20 ]

12
Joli titre, joli test, joli synthé.
Merci pour ce test, comme d’habitude incroyablement précis et plaisant à lire.

Citation de kosmix :
Merci pour ce test :bravo:

Le PolySix c'est un peu le cousin du Juno-60, ils ont des personnalités différentes mais tellement de points communs.
C'est vrai que la sortie mono c'est décevant quand on entend la qualité des effets la stéréo aurait été magique.
Il est quand-même moins polyvalent que le Juno je trouve, il excelle vraiment dans les pads/strings mais pour le reste je ne suis pas époustouflé, même si ça sonne bien.


Bien que leurs architectures soient très proches, tout deux possèdent, effectivement, une personnalité et une signature sonore différentes.
Je trouve qu’il manque surtout un noise au P6 pour le rendre (un peu) plus polyvalent.
Il y a maintenant quelques années, je cherchais l’un des deux, et j’ai finalement opté pour le Roland pour cette raison (bon aussi parce que j’en avais trouvé un en très bon état et pas très cher) mais je trouve toujours le p6 assez désirable et peut être qu’un jour nos chemins se croiseront...
13
x
Hors sujet :
Tiens, question un peu HS pour SW: du coup, que penses-tu de l'émulation du Kronos au regard de l'original?

14
@Ericmusicstrasbourg et coyote14 : excellente question ! Ayant effectivement un Kronos, je n'ai pas vraiment cherché à chopper un Polysix, c'est même un synthé que je mettais assez loin dans ma liste de vœux. J'ai eu une opportunité fin 2020 et j'ai foncé (2.000 bornes le 11/11 en plein reconfinement, bravo :facepalm: ). En mettant les deux côte à côte (ou plutôt face à face pour être précis :mrg: ), je dois avouer que l'émulation du Kronos n'a pas le grain du Polysix (par contre, le Kronos est parfaitement silencieux, lui). C'est particulièrement vrai quand on utilise la PWM, le filtre qui s'ouvre ou se referme et l'effet ensemble. Bref, tout ce qui fait le caractère du Polysix. L'émulation du Kronos marche bien pour les sons filtrés, genre pad sombres ou basses fermées... Pour aller plus loin et m'enfoncer dans le HS, les meilleures émulations de synthés analo que je connaisse au plan sonore pur, pour les avoir comparées côte à côte, sont la série Boutique de Roland : JP-08, JX-03, JU-06/06A, TB-03... (les autres de la série aussi mais je n'ai pas fait de comparaison directe). Elles reproduisent vraiment le grain et le comportement typique des modèles...

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 21:54:21 ]

15
Je parlais du Kronos parce que c'est la seule émulation de Polysix que je connaisse. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres. Merci de l'info, je trouve que ça sonne hyper propret sur le Kronos. C'est le moteur que j'utilise quand je veux un truc simple et qui sonne tout de suite en polyphonique.

x
Hors sujet :
@Ericmusicstrasbourg: j'avais pas fait gaffe et pas vu que tu avais posé la question avant.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 21:55:10 ]

16
Je suis d'accord, l'émulation est proprette et rapide à utiliser (et jolie). Le Polysix a plus de caractère, il se passe un truc entre le VCO discret, le VCF et l'effet, même avec une sortie monophonique.
17
Synthwalker merci !

Coyote aucun souci!

Eric

18
Merci pour le test et les exemples sonores.
J'ai eu un moment le Roland Juno 60 et le Korg Polysix. Sur un coup de tête, j'ai revendu le Polysix il y a une dizaine d'années. Par contre j'ai toujours encore le Juno 60. Des deux, je considère que le Polysix est celui qui a le plus de caractère. Il est plus brut de décoffrage et a vraiment encore un peu ce grain que l'on retrouve sur les premiers synthés polyphoniques de la fin des 70's.
19
Mersynthwalker, la vie est plus belle avec les synthés alors lire tes tests ça fait plaiz à chaque fois. On rêve d'avoir le synthé sous les mains à tous les coups.

Citation de coyote14 :
Je parlais du Kronos parce que c'est la seule émulation de Polysix que je connaisse.

Yep, Ericmusicstrasbourg parlait du VST ?
-> https://www.korg.com/uk/products/software/kc_polysix/
A voir si c'est le même rendu que la version kronoesque ou pas vu que c'est toujours Korg qui est derrière...
20
oui le polysix dans la suite soft de korg et celui du Kronos sont kif kif. C'est très propre et droit comparé au polysix original. Un synthé tout simple certes mais avec un son et une personnalité très attachante. Je l'apprécie beaucoup.

Studio MDDP recording and sound design