Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 252 réponses
  • 30 participants
  • 11 756 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
211
Oui, ce mini PC UM780XTX a l'air très bien !
212
Salut , sur le thread depuis la saison 1 , je suis tout les messages...

Si vous aviez entre 1500 et 2000 euros pour une config en intel , hors ecrans et claviers ,que vous vouliez y brancher 4 ecrans , faire tourner 4,5 vsti, des effets aussi (pour le mix, là ca va assez vite ,comp ,eq, reverb, delay etc) sans devoir freezer à tout va , le tout avec une latence la plus basse possible (pour ca j'ai une RME digiface usb) . Vers quelle config vous partiriez?

Je sais le choix est assez vaste , evidement j'ai deja une petite idée mais je suis curieux d'avoir vos configs sans donner de produit pour ne pas influencer les choix que vous feriez. Je vous remercie par avance.
donc 1 carte mere avec wifi et plein d'usb lol ( le max de ports sata, j'aimerais pouvoir y recoller mes 4 ssd dessus) , 2 ssd nvme , de la ram 32go, une alim, un boitier,une carte graphique pour 4 ecrans (un peu de jeux ?) , un refroidissement adéquat et silencieux ... j'ai certainement oublié des choses !
Et c'est pas urgent urgent... mon vieux I7 6700K tourne toujours pour le moment.

Un grand merci par avance a ceux qui prendront le temps d'y repondre.

De mon coté j'ai tenté une config sur materiel.net , a 2052 eu.

A plus ( un vrai boomer comme ont dit)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 09:16:54 ]

213
Ce qui est sur c'est que je ne mettrais pas les derniers i9, qui sont un enfer à refroidir et qui en plus ont pas mal de problèmes actuellement... J'irais sur ce que j'ai acheté c'est à dire le dernier i7.
Question carte mère une Z790, le meilleur choix à moins de 300 € (j'ai une MSI personnellement, mais c'était dans un kit en promo TopAchat, elle a beaucoup d'USB et de ports, j'ai 4 DD en Sata dessus, 2 nVme & 3 DD externes en usb sur un hub)
Pour le ventirad : je reste sur le ThermalRight Peerless Assassin, le rapport qualité/prix est trop à son avantage. Tu peux envisager un AIO dans ton cas.
32 Go de DDR 5 - 6000 Mhz cas le plus bas possible (je partirais surement sur G.Skill RipJaws cas 30)
Vu que tu veux brancher 4 écrans (sans jouer) j'irais sur une 3050 avec 4 sorties avec un refroidissement semi-passif.
Boitier un boitier type Corsair 4000D (il y a plein de choix dans cette gamme de prix) avec flux d'air à l'avant et à l'arrière.
Alimentation : 750 W Gold Modulaire et semi passive.
Le stockage tu peux envisager un Wester Digital SN850X de 1 To pour le système.

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 12:44:24 ]

214
pour les SSD, carte d'extension obligatoire car plus de 6 SATA sur la carte mère est rare de nos jours. choisir une 4x pour utiliser les ssd au mieux. j'ai une dizaine de ssd, dont 2 sur carte extension avec 1 HDD pour les backup.

si c'est pas urgent, je suis passé sur Reaper, qui le fait très bien après personalisation des raccourcis etc. j'ai facilement gagné 20% sur mon vieux i7 E950 , et sans aucun soucis graphiques sur les plugins récents (contrairement à cubase/ studio one sur mac et pc, tout fonctionne normalement avec Reaper).

la latence dépends surtout de la carte son et des buffer si je ne m'abuse. j'ai moins de 3 ms de latence ASIO sur une carte Xite et un ordi de 12 ans d'age avec des reglages normaux. je ne connais pas RME.

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 14:10:40 ]

215
Merci pour vos retour rapide...

Voilà ce que j'avais fait comme config un peu à l'arrache:

Intel Core i7 12700K 339€95
Asus PRIME Z790-P WIFI DDR5 259€95
Corsair Vengeance Black - 2 x 32 Go (64 Go) - DDR5 6000 MHz - CL30 312€95
Gigabyte GeForce RTX 3060 GAMING OC V2 (LHR) 359€95
Samsung 980 Pro - 1 To 139€95
be quiet! Straight Power 12 750W - Platinium 172€95
be quiet! Shadow Base 800 FX - Noir 219€95
Prestation de montage PC + installation Windows (non inclus) 99€95
be quiet! Shadow Rock 3 - White 67€95
TOTAL :
1 973€55

un peu moins que la premiere.

Y'a des erreurs? Des manques ?

En ce qui concerne la stan, daw, pas trop envie de passer à autre chose, je maîtrise trop bien le miens pour en changer.
Merci en tout cas

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 15:52:19 ]

216
les prix me semblent surgonflés, c'est LDLC ?
Pour ma future mise à jour, rien que la même config sur Amazon passe de 1000 à 800 euros. et il y a moins cher qu'amazon.
évidement, pas de montage du PC par un tiers.

les ventirad be quiet, c'est un peu comme les noctua, c'est un peu dépassé de nos jours (les performances ne sont pas là, ce n'est pas forcément plus qualitatif). voir des test comparatifs avec les thermalright (le phantom spirit semble le meilleur selon les tests en français sur YT). ces test sont focalisés refroidissement ET bruit.

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 16:37:13 ]

217
merci encore

C'est materiel.net

Pour les ventirad , j'avoue je suis resté sur ce que je connaissais de mieux (avant).
Je montais mes PC à l'époque des pentium 166 mmx lol , mais je te cache pas que j'ai pas trop le courage ni le temps. J'achetais mon matos rue mongallet paris 12, je sais pas si c'est toujours valable aujourd'hui.

j'étais plus jeune et chaque francs (et oui) comptait. Bon j'ai 53 balais et de bien meilleurs moyens aujourd'hui, donc je cache pas que je suis pas a 200 balles près si c'est plus facile. Mais c'est toi qui a raison dans l'absolue.

En dehors de ca les composants a part le refroidissement s'emble cohérants?

A tres vite merci a tous

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

218
c'est à peu de chose près la même config que je projette (mais seulement 32 de ram et recyclage de plus d'element de l'ancien ordi (certains éléments comme l'alim etc étant assez récents).

64 GB de Ram je pense que c'est largement suffisant pour l'audio, voir surdimensionné, mais il parait que comme ça on peut charger un projet entier dans la ram et que ça serait mieux (j'ai que 12GB mais de toute façon chez moi ça craque à 6 GB, à cause du CPU. Dans mon cas, comme je fais aussi de la vidéo/graphismes 300 DPI, 64 GB de ram serait pas mal, mais j'attendrai.

le 12700K me semble idéal pour la mao en puissance, et consomme moins que les séries 13 et 14. la version K est un peu plus rapide que la version précédente "non k", donc avantage même si on n'overclock pas. Enfin, le 12700K (sans le "F") possède un Igpu intel qui sera plus efficace qu'une carte graphique pour certaines taches d'encodage vidéo et gestion de photoshop, lightroom et autres logiciels type Adobe. et si la carte graphique tombe en panne, ça permet d'avoir d'utiliser l'ordi sans carte graphique).

Le choix de carte mère sera en fonction de ce qu'on a deja ou pas: nombre de port pci e, sata , nvme etc. vérifier si la ram est prise en charge.
A plus de 4800 mhz, les ram ddr4 et 5 sont overclockées et devront faire l'objet de réglages dans le bios.

PS
pour la carte d'extension, il semble que celle-ci soit très bien , en "vitesse x2 (donc à mettre sur PCI vitesse 4x) " https://www.amazon.fr/dp/B0BNF2W9ZD/?coliid=I1VAZU0TLNGCRR&colid=15O0PAQALTIBO&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it
il y a d'autres modèles , bien lire s'il faut des drivers, si les gens ont des soucis ou pas.
Mettre des SSD sur un port PCI e fait qu'on ne peux pas tous les utiliser à pleine puissance, mais c'est suffisant pour des disque "secondaires".

pour le budget, il y a les économies, mais aussi l'occasion de bosster la config ici et là :-) mais bon je comprends qu'on n'ait pas envie d'y passer un week end...


donc, à priori, bonne configuration.

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 17:46:13 ]

219
Merci pour ton retour coldwave

Je ne vais rien récupérer de mon ancien PC que je vais surement offrir.

Et dans ma config il y a erreur sur le proc c'est un 12700 KF car j'ai opté pour une carte graphique, mon tres ancien 3700K n'aimais pas tellement afficher certains plugins...

Et pour les 64 Go de ram oui c'est overkill aussi , mais je serais sur de plus y penser, je garde mes config en moyenne plus de 10ans.
Car pour moi tant que ca marche je touche plus , même pas les maj si elle n' apportent rien de nouveau.

Sinon dans un premier temps pas sur d'avoir besoin d'une carte d'extension pour mes 4ssd, ca devrait le faire sur les port sata dispo sur la carte mere non ?

Merci a plus.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

220
non pas besoin de carte d'extension pour seulement 4 SSD, c'est ce qu'on trouve sur la majorité des cartes récentes.

>>> mon tres ancien 3700K n'aimais pas tellement afficher certains plugins...

c'est quasiment sûr et certain que c'est une question de Stan, et pas de hardware. le prob est similaire sur mac et pc. Je connais pas mal de gens sur des vieilles bécanes, mac ou pc, et qui sont passé sur Reaper juste pour cette raison (graphismes qui laguent à mort, inutilisables = tous est normal et fonctionnel dans Reaper - je ne fais pas de pub pour ce DAW, mais ça vaut le coup d'essayer).

les versions F, j'ai moi même trop peur de regretter un jour, car la carte graphique est toujours ce qui a laché le plus vite dans mes config, quelle que soit la marque ou le prix (bon, à part les HDD bien sûr).

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 18:16:33 ]