Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 252 réponses
  • 30 participants
  • 11 757 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
121
L'apport du cache est facile à mesurer avec le 5800X de base qui équivaut à un 12600k, puis la version X3D qui rivalise avec un 7900X. C'est peut-être même en audio que le plus gros gain est à noter quand on y pense, car je ne crois pas que le gain pour un jeu vidéo soit si important.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 19:38:18 ]

122
Petit Benchmark comparatif. J'ai fait un projet 4 pistes dans FL Studio avec 32 pistes d'inserts, et avec le Softube Weiss Compressor pour voir la différence avec mon autre configuration, je suis en 252 smp de buffer.
Sous mon Ryzen 3900x (12 Coeurs) et leger overclocking, je peux mettre 132 instances avant que ça craquelle.
Sous mon i7 14700kf (avec l'Intel Speed optimiser activé) : 252 instances. Soit un peu plus de 90% de gain. Et en plus je pense que le processeur n'arrive plus a être refroidi par le ventilateur, donc il se met en "thermal throttle" (cf image) où on voit que certains cœurs (efficients) ne sont qu'à 80%.
6050944.png

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 11:20:26 ]

123
Salut, merci pour ton retour de benchmark, c'est intéressant.
Je ne pense pas que le graphique d'utilisation du processeur permette de voir s'il y a du thermal throttling. A priori, quand la fréquence de fonctionnement diminue, le maximum d'utilisation suit la diminution de fréquence. Donc, on devrait toujours voir l'utilisation atteindre 100%.
Pour vérifier s'il y a du thermal throttling, on peut regarder la fréquence de fonctionnement ou la puissance consommée via Hardware Monitor ou HWiNFO.

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 20:12:40 ]

124
On parlait des mini-pc, et je viens de découvrir ce petit boitier de Fractal Design :
6058343.jpg

Il est vraiment petit, il existe également en blanc et noir. Il vaut son petit prix, mais je le trouve très sympathique, et comme c'est Fractal les matériaux sont de qualités.
125
Dans un format plus plat, j'utilise avec succès un boitier desktop SilverStone FTZ01-E qui est assez compact aussi : 376mm (W) x 107mm (H) x 351mm (D). On peut le loger dans une étagère de rack 19" sans problème.

ftz01b-e-34right-1.jpg

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 20:19:17 ]

126
Sympas vos boîtiers! J'aimerais trouver un système pour refroidir pour mon mini PC. Genre le laisser ouvert et utiliser un boîtier bien silencieux pour tester la machine en condition plus extrêmes. J'y réfléchis mais si vous avez des idées je suis preneur. C'est juste pour le fun!
Pour en revenir à mon minitruc, j'avais oublié des vous montrer les différences de fréquences entre pc au repos et mon setup d'alimentation pour Reaper. Voilà :
studio-home-studio-6059004.gif
127
Comme je suis dedans en ce moment, je vais parler un peu des disques durs...puisque j'essaie de remplacer mes disques mécaniques par des disques SSD/nvme. Et il faut faire attention ! On pourrait regarder que la vitesse des disques pour faire ses achats mais ça serait une mauvaise idée. Tous les SSD/Nvme ne se valent pas. Il y a plusieurs types de mémoire, et elles n'ont pas toutes la même durée de vie et la durée de vie d'un SSD/nvme se compte en nombre d'octets écrits.
Il existe quatre types de mémoire : SLC, MLC, TLC & QLC. Et selon moi les disques à éviter le plus sont les disques avec de la mémoire QLC, ce sont les moins chers. Ils peuvent avoir un avantage par exemple pour vos banques Kontakt, vous allez les installer une fois et elles resteront sur le disque, donc la faible durée de vie exprimé en TeraBytes Written (TBW) ne sera pas préjudiciable mais je déconseille ce type de disque pour le disque où vous allez installer Windows et sur les disques qui vous serviront de sauvegardes de vos projets. Donc un conseil : en plus de la vitesse du disque regardez bien le TBW. J'ai focalisé mes recherches pour un 2 To pour remplacer mon disque mécanique où j'ai toutes mes sauvegardes par un modèle avec 1200 TBW, mémoire TLC. Je visais même plus haut mais j'ai choppé mon disque actuel a un très bon prix.
Il faut aussi essayer de savoir la taille du cache pSLC qui sert de cache rapide du disque. Ex : Vous copiez 200 go sur votre nouveau nvme et arrivé à 128 go de données copiées dessus vous voyez drastiquement la vitesse de transfert diminuée, c'est normal vous avez atteint la fin du cache pSLC et vous écrivez dorénavant directement sur la mémoire TLC/QLC de votre disque.
Par exemple le Samsung 990 EVO 2To a un cache pSLC de 120 Go, donc sur 120 go vous écrirez vos données à la vitesse donnée par le constructeur (ici de 3500 MB/S) une fois les 128 Go dépassé les données vont s'écrire à 1000 MB/s.
128
Après réflexion et pas mal de recherche sur le web, j'ai décidé de faire un upgrade de ma config actuelle.

Je vais donc passer d'un 3800x à un 5900x
De 4x8Go DDR4 3200mhz à 2x32Go DDR 3200 (car ma carte mère n'est pas une quadri canal et donc pas d'intérêt d'avoir 4 barrettes de Ram...)
Et enfin ajout d'un SSD NVME 1To en remplacement d'un SSD SATA 2,5"
Il me restera dans un futur proche un SSD Nvme de 2To à ajouter et aussi de changer ma carte graphique une GTX1080 qui commence sérieusement à dater, mais qui fait le taf pour de la bureautique :clin:
Prochain changement de config fin 2025 début 2026.

Un petit boost d'environ 25 à 35 % qui ne fera pas de mal, d'autant plus que je vais entièrement le démonter, nettoyer, changer les pâtes et les pad thermiques etc...
129
Si tu te dépêches, sur Amazon.de le 5950x est actuellement à 348€ soit quasi le prix du 5900x.
130
Citation de ElliotValentine :
Si tu te dépêches, sur Amazon.de le 5950x est actuellement à 348€ soit quasi le prix du 5900x.


Top 👍
Merci pour l'info 😊