Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte portative sur base MTH30

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 793 vues
  • 4 followers
1 Enceinte portative sur base MTH30
Bonjour, je poste ce message pour obtenir des avis sur mon projet d'enceinte portative. Le projet est le suivant, fabriquer une enceinte Bluetooth qui aurait une réponse en fréquence entre 40hz et 20 000hz pour écouter un peu de tout (De la chanson française à la harde teckno en passant par la dub) le tout pour un budget compris entre 500 et 600 euros et en essayant de réduire l'encombrement au maximum.
Après une longue hésitation, voici la configuration que j'ai retenue et : un RCF LF12G301 pour le woofer et un B&C DE 10-8 Ohm sur pavillon B&C ME 45 pour les aigus le caisson en lui même est conçu sur la base du MTH 30 petit frère du très connu MTH46 (qui fonctionne très bien pour avoir eu la chance d'en entendre pas mal en free) je me demande quand même si je ne vais pas avoir des trous dans mon spectre en effet sur la courbe du MTH 30 on remarque qu'avant 50hz on n'a pas grand-chose. Même question pour l'autre extrémité du spectre, la courbe du
s'écroule à partir de 16khz. Pour le haut du spectre, je pourrais éventuellement rajouter un tweeter.
je voudrais juste avoir votre avis sur cette configuration et, éventuellement, si vous avez d'autres configurations à me proposer je suis preneur

Voici le projet en images
6067178.png
6067179.png
6067180.png
Afficher le premier post
21
Si j'ai bien compris, il faut câbler ces cartes de la manière suivante si on a deux batteries.
6079279.png
L'inconvénient, c'est que deux batteries signifient deux BMS et ça n'est pas donné
Après avoir fouillé dans AliExpress, j'ai trouvé un constructeur d'ampli qui donne des paramètres plus d'étaliers de ses cartes en classe D 500w.
6079281.png

Sous 8 ohms, la carte est donnée pour 280W, donc pour alimenter un rcf (de 450W) il faudrait obligatoirement partir sur la version 1000W. Si les paramètres sont comparables, on devrait avoir sous 8 ohms 560W disponibles, ce qui serait idéal (marge de puissance raisonnable).

Il me faudrait donc aussi un filtre passe haut et passe bas pour le Fane sovereign 8-225 et le DE10 avec je suppose une fréquence de coupure autour de 4000hz
22
Nous sommes en train de choisir laquelle des deux solutions nous allons retenir pour notre projet. Pour faire notre choix, j'aimerais savoir laquelle des deux solutions à la meilleure descente en fréquence ? Moi, je pense que c'est la solution sur base MTH46, mais je ne suis pas sûr. Quelle est la réponse en fréquence d'un basse reflex en double bianco.
23
l'ampli dont tu donne les specs est aussi à alimenter en "-65V_0_+65V" pour en sortir les 280w /8 ohm
toujours 2 sections de batteries avec leurs BMS
24
Citation :
Moi, je pense que c'est la solution sur base MTH46, mais je ne suis pas sûr.

Le double Bianco certes est à 100.1db/W/m sur le 83-115Hz, mais bon 95.9db en 48Hz et 97.1db en 52Hz, 93.3db en 40Hz, exploitable en limite de rupture en 43.5Hz en 94.3db.
Tous les chiffres sont en db/W/m par rapport à l'impédance nominale de l'ensemble pour retranscrire la même échelle.
Le delai à froid c'est du 13.6ms max vers 35.4Hz, 12.25ms en 43.5Hz.
Je te laisse le soin de lire correctement la courbe du MTH30 pour correspondance.
Ces chiffres sont sans l'effet de sol.

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 20:13:46 ]

25
Bonjour, je suis actuellement en train de modéliser un caisson en double Bianco, pour cela j'utilise le logiciel Eminence Designer, mais mes compétences sont limitées. (Je n'ai jamais conçu de caisson auparavant). Je n'ai pas encore réussi à sortir les dimensions du caisson pour ces deux haut-parleurs. Quelqu'un a t-il déjà construit un tel caisson et aurait les plans ? Ça m'aiderait beaucoup.
26
une proposition de calcul d'enceinte faite sur le site Dôme acoustique
https://medias.audiofanzine.com/files/dome-acoustique-re-calcul-total-de-votre-enceinte-bass-reflex-boucle-d-itteration-8-8-546200.pdf

Pas vérifié sui les paramètres pris pour ces SB-Audience Bianco sont les bons

le site permet plusieurs proportions entre hauteur, largeur profondeur
le calul est facilité si tu acceptes des évents faits en tube PVC "plomberie et vidanges"
prévoir un caisson à l'arrière pour l'équipement ( batteries+BMS, amplis récepteur BT ...)
ou si installations des packs de batteries dans le volume de l'enceinte, en tenir compte au calcul
27
Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée, je me demande si le calcul qui t'a permis d'obtenir un volume de 125.339 L est pour les deux BIANCO-12MW200 ou pour un seul. Je pense que je vais choisir la disposition 1b pour l'évent avec un haut-parleur de chaque côté. Existe-t-il un tutoriel pour reproduire ce que tu as réalisé car visiblement il faut que je réalise plusieurs itération pour obtenir des dimension convenable
"Le calcul de votre enceinte bass-reflex n'est pas juste, car la case masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une itération de calcul".
28
le calcul est fait pour 2 Hp en parallèle
çà sera pareil pour 2 Hp utilisant chaqu'un un canal d'ampli à la réserve d'avoir exactement le même gain sur les 2 canaux

options prises

après le choix de la référence de Hp
choisir dans un déroulant: 2 Hp montés côte à côte branchés en parallèle

à la page suivante , pour les options de calcul
pris l'option "sono"
çà mène à des accords plus haut pour le Fb en privilégiant le SPL
l'option "sub" extrême mène à des volumes plus grands

puis à la rubrique calcul des évents
pris l'option calcul manuel des évents

après le calcul de réponse viennent ensuite les options pour le calcul d'évents
là n'hésite pas à faire plusiers essais

quand tu arrive à une page complète avec le message "faites une itération"
cliques le message
tous les calculs sont revus et ajustés

pour l'évent rectangulaire optimisé il reste semble t-il un défaut
fait hier un calcul
il prenait bien en compte la largeur de l'enceinte dans le cas "1a" mais restait sur une hauteur d'évent non modifiable

arrivé à la la page "calcul du volume occupé par les évents " tu peux renseigner le volume supplémentaire représenté par des éléments inertes ( tasseaux, renforts, poignées, moteur+pavillon aigu, "pot" pour un médium...) tu pourrais aussi mettre le volume occupé par les batteries si elles sont dans le volume de l'enceinte

si elles sont dans un caisson technique hors de l'enceinte, pas de questions à se poser à cette étape , çà sera arrivé au stade de la réalisation que la question de ce caisson arrière se posera

autre option mais bien plus ardue
passer aux calculs sous hornresp
je ne maîtrise pas

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 23:43:43 ]